B2B/B2C
B2B2C
Origine
France
FONDATEUR
Julien Capra: Ingénieur-docteur de formation, Julien est titulaire d'un mastère spécialisé d'HEC Entrepreneurs. A la fin de ses études, il a failli reprendre une start-up dans le domaine de la Mode et des tendances. Avant de créer Watiz, il a créé de nombreuses associations au niveau national et européen et a travaillé trois ans en tant que bras droit de dirigeants de TPE-PME.
Rémy Villecroze: Après l'obtention de son diplôme d'ingénieur à Télécom SudParis, Rémy a obtenu un doctorat en astrophysique où il a travaillé sur l'instrumentation des télescopes européens (VLT) pour l'observation de galaxies lointaines. Lors de ses différentes expériences professionnelles, il a pu aborder plusieurs thématiques autour de la modélisation, de l'optique et du traitement d'images.
DESCRIPTION DE LA SOLUTION ET VISION
Produit
Watiz est un assistant shopping qui permet de retrouver à partir de la photo d'un vêtement des articles identiques ou similaires en e-commerce.
Watiz propose des contenus inspirants pour aider les utilisatrices à trouver leur look.
Watiz a recours à des plateformes d'affiliation pour récupérer les flux produits ou négocie directement avec les marques des packages sous forme d'abonnements pour récupérer les catalogues. Dans tous les cas, Watiz intègre le catalogue sans effort de la part des équipes de la marque.
Technologie
Technologie de reconnaissance visuelle en propre et des briques complémentaires en partenariat avec l'Institut Mines-Télécom. Cette technologie est à la pointe de l'état de l'art. Pour le moment, nous envisageons d'adopter la stratégie du secret sur les briques internes. Nous disposons d'une exclusivité concernant les brevets déposés par l'Institut Mines-Télécom.
Technologie compatible avec l'analyse de flux vidéos
Originalité
Principaux concurrents directs: Screenshop, Goxip et Wink
Facteur différenciant: catalogue plus large en référençant notamment des marques non affiliées, des marques éco-responsables et des sites de seconde-main, contenu inspirant et dimension de réseau social en cours de développement, développement de filtres originaux pour analyser les résultats
Autres concurrents: Google Lens, Amazon Style Snap, 21buttons, Liketoknowit
Plan de développement
2020 - Développement en France: Evangélisation de l'usage et création d'une communauté / Validation des Business modèles / Identification et création de partenariats avec les acteurs français de la Mode
2021- Accélération: Renforcement du positionnement sur le marché Français / Agrandissement de la gamme de produits aux accessoires et mode masculine / Lancement d'un deuxième produit dédié à la datavisualisation des données issues de l'application sous forme de plateforme SaaS / Pénétration du marché européen en Allemagne, Angleterre, Benelux
2022-2023 - Internationalisation: Développement du marché européen occidental et repérage aux Etats-Unis pour développement en 2023-2024. Extension du produit à l'analyse des flux vidéos.
BUSINESS MODEL - GÉNÉRATION DE REVENUS
Croissance CA et Clients
CA: 48K
130 partenariats via des plateformes d'affiliation et une dizaine de partenariats en direct (environ 3000 marques au total)Business model
L'affiliation (commission sur vente allant de 7 à 15%)
Le référencement (abonnement)
KPI
Nombre de partenariats et de produits référencés
Nombre de téléchargements
Nombre de clics
Nombre de recherches
Nombre de ventes