Lookiero, service européen de personal shopping en ligne, lève 30 millions de dollars
Cette levée de 30 millions en Série C, menée par le groupe londonien Perwyn, permet à la start-up de conforter sa position de leader sur le marché européen.
Je m'abonneLookiero, service de personal shopping en ligne, annonce avoir conclu une nouvelle levée de fonds de 30 millions de dollars, mené par le groupe d'investissement familial Perwyn, spécialisé en capital-investissement et capital-développement, après avoir déjà conclu des accords d'investissement similaires avec MMC Ventures, All Iron Ventures et Bonsai Partners. Avec ce nouveau tour de table, le montant total soulevé par Lookiero au cours des six dernières années s'élève à 60 millions de dollars. Ce nouvel appui permettra à l'entreprise de poursuivre et d'étendre son expansion à l'international (notamment avec un lancement de la marque prévu en Allemagne à la fin de l'année 2021), et de renforcer sa position actuelle de leader sur les marchés où elle est présente : en France, Belgique et Luxembourg en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie et au Portugal.
Fondée en 2015 par Oier Urrutia, Lookiero sélectionne, au moyen d'un profil mode précis, cinq articles (vêtements et accessoires) choisis par un personal shopper pour répondre aux exigences de style, de taille et de goûts de la cliente. Celle-ci décide ensuite de conserver ou renvoyer (gratuitement) ces articles, et son choix viendra compléter l'analyse de ses goûts par l'algorithme.
Trois millions de clientes
Avec une équipe de plus de 400 collaborateurs, Lookiero atteint les 3 millions de clientes inscrites et un chiffre d'affaires en croissance de 50% en glissement annuel sur les six premiers mois de 2021. Le nombre d'articles achetés dans chaque box a augmenté de 50% sur les trois dernières années, avec un impact positif considérable sur les marges réalisées. Grâce à son système de simulation de profils similaires et d'analyse des comportements de chaque cliente vis-à-vis des pièces reçues, la technologie Lookiero est capable de prédire la probabilité pour qu'une cliente conserve (et donc achète) un article parmi un éventail de 150 marques européennes.
Lire aussi : Amazon contre-attaque face à Temu et Shein
Depuis son tour de table en Série B, en 2019, Lookiero a amélioré son service ainsi que l'expérience client. L'entreprise a amplement élargi son stock, en y intégrant de nouvelles gammes Maternité, Chaussures ou encore des marques Premium. Plus récemment, Lookiero a mis en place d'autres fonctionnalités dont la possibilité d'échanger un article ou encore le mini-jeu "look & Like", qui s'inspire de la pratique de Tinder pour permettre à l'entreprise de mieux cerner les goûts vestimentaires de ses clientes.