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Méthodologie

La boîte à outils du chef de projet
Chapitre V : Préserver l'engagement

Fiche 01 : La motivation des équipiers du projet

  • Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 sept. 2016
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La boîte à outils du chef de projet

7 chapitres / 73 fiches

La motivation de chaque équipier ne se décrète pas, elle se construit. Au travers de sa fameuse pyramide, Abraham Maslow a exprimé que les besoins humains sont dynamiquement fluides - avec plusieurs de ces besoins présents dans une personne simultanément. Transposés à l'univers des projets, ces 5 niveaux de besoins donnent des pistes concrètes au chef de projet pour mettre en place les conditions de la motivation de son équipe.

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Tableau des clés de motivation du projet

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

  • Trouver les clés pour motiver et obtenir l'engagement des équipiers du projet.
  • Identifier ce qui peut démotiver les équipiers, et trouver les antidotes.

Contexte

La motivation des équipiers du projet est valable pour tous les types de projets, et doit se faire le plus en amont possible de la collaboration. Sur les projets longs, les leviers de motivation peuvent évoluer dans le temps.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Compléter le tableau " les clés de motivation de mon projet " pour identifier les pistes propres au projet, et éventuellement celles qui ne sont pas activables dans le projet.
  • Identifier les leviers sur lesquels vous allez vous appuyer collectivement, dans le cadre des actions de communication et des réunions.
  • Dans le cadre des entretiens de délégation, prendre le temps de demander à l'équipier quelles sont ses attentes par rapport au projet, et identifier la manière dont vous allez répondre à ces attentes.
  • Compléter le tableau en associant le nom des équipiers aux leviers qui les motivent, et vérifier régulièrement que vous les " nourrissez " sur ces leviers.
  • Prendre la température régulièrement, dans un cadre individuel.

Méthodologie et conseils

E = M × C × O - L'efficacité d'un collaborateur sur un projet est le produit de sa Motivation par sa Compétence et son Organisation personnelle.

  • Ce n'est pas dans une grande réunion d'équipe que vous allez découvrir ce qui motive l'équipier : prenez le temps de le rencontrer dans un cadre individuel, et de lui consacrer le temps dont il a besoin. C'est un investissement pour l'avenir !
  • L'équipier ne sait pas forcément ce qui le motive ! Demandez-lui ce qui lui a plu et déplu dans les projets précédents. Il ne sait pas forcément ce qui le motive dans un projet, mais il saura vous dire ce qui le démotive.
  • Attention à la projection : nous projetons sur les équipiers du projet nos propres leviers de motivation. Cela a des conséquences positives (nous avons le " feu sacré " sur ces leviers) mais aussi négatives (il n'est pas sûr que ce soit le meilleur levier pour motiver l'équipier, et cela peut même l'inquiéter : par exemple, je vends du challenge à quelqu'un qui veut de la sécurité). Écoutez, écoutez, écoutez... avant de chercher à motiver.
  • Avant de " vendre " le projet, garantir le minimum de base. En effet, nous avons souvent envie de présenter les aspects attrayants du projet (haut de la pyramide de Maslow) avant d'avoir garanti le bas de la pyramide à l'équiper. Préparez bien la fixation de l'objectif de l'équipier, afin de réduire l'incertitude associée à sa tâche et de le sécuriser.
  • Trop ou pas assez de contrôle tuent la motivation. Rien de pire que d'imposer un compte-rendu quotidien à un expert, ou au contraire de laisser un débutant travailler un mois sans point de contrôle. Adoptez une posture de " chef de projet coach ", et définissez avec votre interlocuteur le niveau de contrôle adapté, plutôt que de le lui imposer.

Avantages

  • Prendre conscience que chaque équipier est différent et sera motivé par des leviers différents dans le projet.

Précautions à prendre

  • Parfois, le chef de projet n'a pas les clés pour motiver certains collaborateurs. Pas d'acharnement thérapeutique ! La motivation n'est pas une fin en soi.

Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

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