La boîte à outils du chef de projet
Chapitre VII : La méthode Scrum
Fiche 09 : La mêlée quotidienne
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- Publié le 1 sept. 2016
La boîte à outils du chef de projet
7 chapitres / 73 fichesAu quotidien, une réunion, la mêlée quotidienne (daily Scrum), permet aux développeurs de faire un point de coordination sur les tâches en cours et sur les difficultés rencontrées. Cette réunion dure 15 minutes au maximum. Le Scrum master s'assure que la réunion ait lieu à heure fixe. Le propriétaire du produit n'est pas présent. À tour de rôle, chaque membre répond à 3 questions. Qu'ai-je fait hier ? Que dois-je faire aujourd'hui ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Le tour de parole doit être scrupuleusement respecté pour éviter que la mêlée ne dérive sur des discussions techniques et dépasse la limite de 15 minutes. Si le besoin s'en fait sentir, des discussions sont alors menées librement après la mêlée.
Panneau d'affichage mural présentant les stories du sprint et l'avancement des travaux
Pourquoi l'utiliser ?
Objectif
- Mesurer l'avancement des tâches qui étaient prévues lors de la mêlée précédente.
- Permettre l'engagement de chaque équipier devant ses pairs, sur le travail qu'il va réaliser dans la journée.
- Identifier et lever les obstacles qui freinent l'avancement du projet.
- Permettre à l'équipe de se synchroniser sur les objectifs du sprint, et sur sa capacité à les atteindre.
Contexte
La mêlée est à organiser quotidiennement dans le sprint, sauf le premier et le dernier jour du sprint, qui sont dédiés à d'autres réunions (planification du sprint, et revue de sprint !).
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Se réunir ! Toutes les personnes de l'équipe doivent être présentes, debout et en cercle, si possible à un endroit qui permette à tout le monde de visualiser l'ensemble des tâches. À tour de rôle, chaque membre de l'équipe répond à 3 questions : Qu'est-ce que j'ai fait depuis le dernier Scrum/la dernière mêlée (hier !) ? Qu'est-ce que je compte faire jusqu'au prochain Scrum (aujourd'hui !) ? Quelles sont les difficultés que je rencontre et qui me freinent dans mon travail ? Toute autre personne de l'équipe peut écouter, mais pas intervenir. Dans le cas de réponses vagues à la troisième question (" je suis bloqué par le product owner "), le Scrum master doit rechercher les vraies difficultés et les expliciter clairement (ex : " j'attends le choix du product owner sur deux options que je lui ai proposées sur la story 13 "). Les solutions pour lever ces obstacles ne sont pas à discuter en réunion (au risque sinon de polluer cette dernière et de dépasser le quart d'heure dédié à la mêlée).
- Faire le point sur l'atteinte des objectifs du sprint. Il est possible à ce titre d'ajouter une quatrième question au cours de la mêlée : " compte tenu de l'avancement actuel, le but du sprint sera-t-il atteint ? "
- Prendre une décision sur la suite du sprint : Continuer comme prévu ! Adapter le sprint. Arrêter le sprint : si l'équipe considère qu'elle ne sera pas en capacité de livrer une story et de démontrer quoi que ce soit. Négocier avec le product owner pour savoir quelle story peut être enlevée du sprint : si l'équipe pense que toutes les stories prévues initialement ne pourront pas être livrées. Ajouter une nouvelle story : si l'équipe considère qu'elle peut finir toutes les stories avant la fin du sprint.
Méthodologie et conseils
" No Scrum, no win. " un rugbyman aguerri
Cette réunion a un but de synchronisation pour l'équipe et ne doit pas être vécue comme un reporting d'activité. C'est le niveau quotidien du principe " inspection and adaptation " de Scrum.
Avantages
- Réunion rituelle qui cimente l'équipe, et permet de suivre l'état d'avancement des tâches.
- Redonner de l'énergie à l'équipe pour la journée.
Précautions à prendre
- Ne pas prendre d'engagement déraisonnable sur la mêlée suivante. Ne pas dépasser un quart d'heure.