Instagram lance son service "Shopping" en France
Un an après son lancement aux États-Unis, le réseau social étend ce mardi 20 mars sa fonctionnalité Shopping dans huit pays dont la France. Ce nouveau service offre aux marques françaises la possibilité de taguer leurs produits et surtout de rediriger les utilisateurs vers leur boutique en ligne.
Je m'abonneUn an après son lancement aux États-Unis, la plateforme de découverte de contenus et produits annonce ce mardi 20 mars le déploiement de Shopping en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne, Italie, Canada, Australie et Brésil. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de taguer des produits dans leurs publications pour aider leur communauté à en savoir plus. Les utilisateurs sont ensuite redirigés vers la page d'achat.
Acheter un produit directement sur le site Web de la marque
Shopping offre ainsi aux utilisateurs d'Instagram une vitrine visuelle sur mobile pour explorer les nouveaux produits des marques. Les consommateurs peuvent ainsi accéder à un article tagué dans une publication sur leur fil d'actualité pour acheter un produit spécifique directement sur la boutique en ligne de la marque, sans avoir à le rechercher, et obtenir des descriptions de produits. Les marques peuvent taguer jusqu'à 5 articles par post.
"Chaque jour, 200 millions de nos utilisateurs visitent un profil Entreprise pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées, deux tiers d'entre eux ne sont pas des followers de ces marques. C'est donc une vraie opportunité pour les entreprises", souligne Julie Pellet, responsable du développement de la marque pour l'Europe du sud. Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram poursuit son ambition d'être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer. Toutes les marques qui ont un compte entreprise sur Instagram, vendent des produits physiques et qui ont un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d'intégration (Google, Shopify...) sont éligibles pour utiliser Shopping sur Instagram.
Cinq marques partenaires ont pu découvrir en avant-première cette fonctionnalité en France afin d'être prêtes pour le lancement : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. "Instagram est la plateforme où nous jouons sur les tendances et nouveautés, celle où nous communiquons sur nos avant-premières", souligne Stéphane Delva, directrice marketing Europe et Middle East de Sephora.
Aux États-Unis, les marques ont constaté une hausse de trafic importante et une amélioration du taux de conversion. Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
Les chiffres clés d'Instagram :
- 800 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde. (septembre 2017)
- 500 millions d'utilisateurs quotidiens dans le monde. (septembre 2017)
- Plus de 80% de la communauté Instagram se trouve en dehors des USA
- 300 millions d'utilisateurs quotidiens de Stories (Novembre 2017)
- Plus de 50% des entreprises ayant un compte sur Instagram ont créé au moins une Story (Septembre 2017)
- 2M annonceurs dans le monde (septembre 2017)
- 25M de comptes entreprise (novembre 2017)
- 80% des membres de la communauté Instagram suivent au moins une marque
- 1/3 des Stories les plus vues ont été postées par une marque
- Plus de 50% des entreprises ayant un compte sur Instagram ont créé au moins une Story (Septembre 2017)
- 180M de personnes sur Instagram se sont rendues sur un site, ont obtenu une adresse, ont envoyé un email ou un message direct pour en savoir plus au sujet d'une marque le mois dernier (septembre 2017)