Recherche

78 % des Français achètent à distance

Internet devient le moyen de commande le plus utilisé : 55 % des Français passent par ce canal, selon une étude du Credoc pour la Fevad, La Poste et Reed/CCI Grand Lille.

Publié par Gaëlle RENOUVEL le
Lecture
3 min
  • Imprimer

78 % des Français ont acheté à distance au cours des douze derniers mois, selon l'étude du Credoc pour la Fevad, La Poste et Reed/CCI Grand Lille, présentée lors du Salon de la VAD 2008. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2006, soit deux millions d’acheteurs en plus. Plus d’un quart des acheteurs à distance le sont depuis moins de deux ans. Cette progression devrait se poursuivre puisque 92 % des acheteurs disent vouloir utiliser à nouveau ce mode de consommation. 81 % d'entre eux déclarent gagner du temps grâce à l’achat à distance, et 77 % pensent que cela facilite la comparaison des offres et des prix.

Autre raison de ce développement de la VAD : les freins sont en recul. 74 % estiment qu’il est gênant de ne pas pouvoir toucher ou voir les produits contre 83 % en 2004. De même, l’absence des conseils d’un vendeur est un frein pour 61 % des consommateurs contre 74 % en 2004.
La VAD touche aujourd'hui toutes les catégories d’âge. Les 65 ans et plus, achètent à 65 % à  distance en 2008 contre 50 % en 2004. Les 35-44 ans progressent également  : ils sont 88 % en 2008 contre 78 % en 2004. La VAD, initialement l’apanage des femmes - dont la part stagne - séduit de plus en plus d’hommes : ils sont 76 % en 2008 contre 64 % en 2004.
Par ailleurs, Internet gagne encore du terrain. La proportion d’acheteurs exclusifs web a triplé au cours des quatre dernières années passant de 7 % à 23 %. Internet devient le premier moyen de commande à distance : 55 % des Français l’utilisent. Cette proportion augmente à tous les âges, spécifiquement chez les 18-44 ans (75 % d'entre eux utilisent ce canal). Il est suivi par le courrier, choisi par 43 % des Français interrogés, avant le téléphone (27 %).
Le catalogue et le courrier restent cependant les premiers canaux d’information sur les nouveautés et les offres promotionnelles pour 41 % des personnes interrogées contre 35 % pour l’email.
Concernant la livraison, 88 % des acheteurs à distance choisissent de recevoir leurs produits à domicile, 47 % récupèrent leurs produits en point relais.

Aujourd’hui, la vente à distance devient un mode d’achat  sans frontières : 26 % des acheteurs à distance le font à l’étranger en 2008 contre 16 % en 2006. C’est surtout le cas des cyber-acheteurs (38 % contre 28 % dans l'ensemble de la population des acheteurs à distance).
La gamme des produits et services achetés à distance s’est considérablement élargie. Les produits traditionnels de la VAD comme les vêtements-chaussures (62 % des personnes commandant à distance en ont déjà achetés au cours des 12 derniers mois), les livres-CD-DVD (54 %), les voyages (50 %), l’informatique (44 %) restent les quatre produits les plus achetés à distance. À noter là aussi, l’augmentation du cyber-achat puisque plus d’un tiers de ces achats ont été réalisés exclusivement par Internet. Cette tendance contribue à l’élargissement de la palette des produits et services vendus à distance. Ces acheteurs achètent en général plusieurs familles de produit (40 % en ont commandé au moins 5 en 2008).

Sur le même thème

Voir tous les articles Data room

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page