Vitago s'attaque au marché européen de la santé et de la beauté
Avec une gamme de 15 000 produits et une présence dans 7 pays, le site se positionne comme premier acteur majeur du secteur.
Je m'abonne
Fondé par quatre étudiants de la Harvard Business School (un Français, un
Suisse, un Allemand et un Autrichien), Vitago est une entreprise à l'identité
européenne fortement prononcée et qui compte bien s'en servir pour s'imposer
sur le marché communautaire de la santé et de la beauté. Lancé en décembre 99
en Allemagne, pour des raisons d'opportunités économiques, Vitago démarre ce
mois-ci son activité en France, en Grande-Bretagne et en Italie, avant une
implantation prévue cet été en Scandinavie, aux Pays-Bas et en Espagne. «
Certes, nous voyons grand, mais le jeu en vaut la chandelle, affirme Vincent
Mialet, directeur général de la filiale française. Le marché européen est
estimé à 90 milliards d'euros, et les acteurs du commerce électronique y sont,
pour le moment, inexistants. » L'objectif de Vitago est donc de ne pas laisser
le temps à leurs éventuels concurrents de prendre leurs marques, et ainsi
d'imposer son leadership le plus rapidement possible.
Que des produits de marque vendus sur le site
Les 15 000 articles proposés
par Vitago se répartissent en quatre catégories : cosmétique, hygiène, santé et
sport (ex. complément nutritionnel). Le tout étant stocké dans un entrepôt de
la région parisienne. « Nous axons notre stratégie sur le conseil et la
personnalisation quand les distributeurs traditionnels se contentent de la
seule distribution des produits », ajoute Vincent Mialet. La campagne de
communication, orchestrée par McCann Erickson et qui démarre ce mois-ci,
bénéficie d'un investissement très important, François Mialet confiant que
Vitago consacre au marketing 60 % des fonds levés pour le lancement du site.
Ses fondateurs se sont fixé pour objectif d'atteindre à la fin de l'année 4 à 7
millions de francs de chiffre d'affaires, et d'être entrés en bourse d'ici là.
Un second tour de table d'un montant de 40 millions d'euros est d'ores et déjà
annoncé pour avril ; le premier réalisé en décembre 99 avait permis de réunir
20 MF.