Viamichelin.com bat tous les sentiers numériques
Repositionné au coeur de l'univers numérique, le groupe Michelin convoite de très près le marché européen des services et produits d'aide à la mobilité. A travers sa nouvelle filiale dédiée, ViaMichelin.com, le roi du pneumatique conjugue les nouvelles technologies à son patrimoine cartographique pour offrir un nouveau concept d'aide au voyage.
Je m'abonne
Dévoilée le 10 mai dernier, la nouvelle stratégie du groupe Michelin dans
le secteur de la mobilité assistée vient chambouler les plans d'acteurs, tels
que Maporama, Mappy et autres spécialistes de la géolocalisation récemment
apparus sur ce créneau porteur. En effet, le leader européen des éditions de
voyages, cartes routières, plans de villes, atlas et guides touristiques, et
évidemment leader mondial du pneumatique (Michelin détient 20 % du marché
mondial) compte désormais s'imposer de tout son poids sur le marché de l'aide
au déplacement des usagers de la route. Pour ce faire, ViaMichelin bénéficie de
tous les atouts stratégiques et financiers du groupe, qui a alloué la somme
colossale de 100 ME pour soutenir au mieux le développement de ce projet.
Proportionnels aux investissements, les objectifs visés par la filiale se
chiffrent à 7 ME de chiffre d'affaires pour la première année d'exercice
(2001), la rentabilité étant prévue pour 2004. Mais c'est aussi en capitalisant
sur son savoir-faire et sur la notoriété de la marque que ViaMichelin compte
percer sur un marché sur lequel le groupe a déjà parcouru quelques étapes
fondamentales. Fortement référencé en matière de calcul d'itinéraires avec son
service 3615 Michelin, le groupe concevait, dès 1996, des CD-Rom pour PC, PDA
et systèmes de navigation embarquée, tout en développant ses publications de
voyages vendues à 20 millions d'exemplaires chaque année.
Un portail disponible en cinq langues
Visant aussi bien la cible des
particuliers que les entreprises, ViaMichelin s'est concrétisé à travers un
site internet, d'ores et déjà disponible en cinq langues, accessible à partir
de tous les supports numériques. Proposée gratuitement aux particuliers,
l'offre en ligne se décline en une kyrielle de services d'aide au déplacement :
calculs d'itinéraires, info-trafic, météo, localisation d'hôtels, restaurants,
stations services... En clair, tous les produits et services touristiques du
groupe sont aujourd'hui disponibles à une même adresse. Pour développer son
chiffre d'affaires, ViaMichelin compte sur plusieurs sources de revenus : les
services de navigation "Premium" pour les particuliers, la commercialisation
des produits à intégrer aux sites internet des entreprises, sans oublier la
publicité en ligne. Enfin, ViaMichelin compte s'imposer sur le segment des
services numériques pour l'équipement des voitures "communicantes", un marché
en pleine explosion qui devrait croître, en Europe, de 30 % par an au cours des
cinq prochaines années. Pour couronner cet ambitieux programme, ViaMichelin a
amorcé le développement de sa notoriété dès le 20 mai par le biais d'une
campagne publicitaire on et off line dont le déploiement devrait se poursuivre
durant les six prochains mois.