Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un site malin pour les internautes espiègles

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

ACCUEIL ***


En parfaite harmonie avec son positionnement marketing, la vitrine du site se révèle par un graphisme candide où les tons pastels et les formes arrondies reflètent clairement l'univers de l'enfant. Dans le souci de rassurer l'internaute sur la crédibilité de l'entreprise, la référence visuelle au catalogue de VPC Bien Joué est mise en évidence sur l'angle supérieur gauche de l'écran. Les informations d'ordre pratique, tels que les services, les conditions de livraison, les garanties de satisfaction et de sécurité des paiements, sont immédiatement accessibles en un seul clic à partir d'une liste de liens. Le petit - : Bien que la bonne hiérarchisation des familles de produits permette de distinguer facilement les jeux d'éveil pour les enfants des solutions et astuces pour le rangement, peu de moyens d'évaluation rapide de l'offre ont été mis en oeuvre. Aucun indice n'a été pensé pour se faire une idée du contenu de chaque rubrique, ce qui ne permet pas de naviguer par anticipation. Si les habitués du catalogue papier s'en accommoderont, les novices devront consacrer plus de temps à la découverte de l'offre en pénétrant dans le site.

LIVRAISON ***


Le colis a été livré dans les temps annoncés, par voie postale. Un message confirmant le débit bancaire effectué sur notre compte et l'envoi du colis nous ont été envoyés le lendemain de la commande. Le suivi de cette dernière est très bien effectué, le site prenant les devants pour faire en sorte que l'on sache toujours où elle en est.

SERVICES ****


Accessibles en deux clics, quelle que soit la page visitée, grâce à l'onglet correspondant, les services proposés reflètent clairement le souci de satisfaire et fidéliser le client en l'impliquant dans la vie du site. Plusieurs possibilités d'exprimer sa satisfaction, de proposer ses idées et de partager ses expériences avec d'autres parents lui sont offertes à travers la liste de contacts mail. En cas de non-satisfaction, la société propose de retourner les articles sous 15 jours pour qu'ils soient échangés ou remboursés. Enfin, traduisant une bonne culture de la relation clients, le site offre également une assistance téléphonique accessible 6 jours sur 7.

CONTENU ****


Mention particulière pour le contenu de cette boutique dont la vitrine n'est jamais polluée par des informations inutiles. L'offre se décline en deux grandes familles de produits : les jeux d'éveil pour les enfants de 0 à 12 ans et les accessoires d'aménagement et de décoration destinés à leur univers. 294 références composent la rubrique "Bien Joué" et 138 idées malines étoffent la galerie "Bien trouvé". Autre bon point : chaque article est proposé par le biais de photos dont le format et la résolution sont de qualité suffisante pour faire une rapide évaluation du produit. Les nouveautés font l'objet d'une rubrique spécifique au même titre que les exclusivités et les idées destinées aux parents. La présence d'un moteur de recherche permet d'effectuer des requêtes précises et l'onglet relatif au catalogue papier offre la possibilité de commander en utilisant la référence produit. Les curieux apprécieront les pages consacrées à l'historique de la maison, relatée à la manière d'un roman.

NAVIGATION ****


Bien que le chargement des pages s'avère quelquefois lent (plus de 8 secondes par page), butiner d'un univers de produits à l'autre s'avère plutôt aisé grâce à la brillante organisation des contenus qui facilite le processus de recherche et l'orientation au fil des rubriques. L'accès aux familles de produits est intelligemment hiérarchisé et tient compte des multiples profils d'utilisateurs. Pratique, le rubriquage des jeux d'éveil est découpé par tranches d'âge (de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans) et par thèmes (fêtes et Noël). Pour favoriser la recherche, l'accès aux idées déco s'articule, selon le même principe, en quatre rubriques thématiques (rangement, équipement, astuces et décoration). Le gros + : En accédant à une famille de produits, l'internaute se voit proposer un outil d'orientation qui l'informe du nombre d'articles disponibles dans la rubrique sélectionnée et lui permet également d'affiner sa requête selon des critères de prix et de produit qu'il pourra retenir ou ignorer. Pour éviter les déceptions, la disponibilité et le prix des articles sont affichés en permanence sur les fiches produit.

PROCESSUS DE COMMANDE ****


En toute simplicité, commander un tapis d'éveil s'est avéré un véritable jeu d'enfant que nous avons réalisé en 15 minutes et 7 clics, en tenant compte des haltes fréquentes sur les produits les plus attrayants.

Référencement


Requête : "jeux et jouets"

Résultats par moteur de recherche


Yahoo : 3e position Voila : 6e page, 3e position MSN : 2e page, 13e position Altavista : nt Nomade : nt Lycos : nt (nt : non trouvé)

Commande


Tapis d'éveil Abeille pour un montant de 178,90 francs dont 29,90 francs pour les frais de port.

Chronologie du test


5/12/2000 : commande de l'article. 6/12/2000 : réception d'un e-mail récapitulatif de la commande confirmant le détail de notre ordre et nous communiquant le contact téléphonique à joindre en cas de nécessité. La date de livraison est rappelée, ainsi que les coordonnées du destinataire. 12/12/2000 : réception de la commande par le destinataire final.

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page