Un livre blanc pour l'analyse du trafic
Mesure d'audience ou analyse de trafic ? ASP ou logiciel ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans le livre blanc de l'éditeur français Logmetrix sur "L'évaluation des performances marketing d'un site internet".
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Qui vient sur un site web, d'où vient-il, comment navigue-t-il, pourra-t-on
le reconnaître lors d'une prochaine visite ? Ces questions taraudent les
responsables des sites marchands. L'internaute est une cible marketing hybride
: à la fois difficile à cerner et génératrice d'une masse d'informations. Comme
le dit Thierry Fahmy, fondateur de l'éditeur français Logmetrix et auteur de ce
livre blanc, « quand vous faites la queue à la caisse d'une grande surface,
personne ne sait quel a été votre parcours dans les rayons, ni si vous êtes
déjà venu plusieurs fois cette semaine ». C'est un des avantages du Net : on
peut suivre plus ou moins précisément les déplacements d'un internaute, d'un
site à l'autre ou à l'intérieur d'un site. Et donc mettre en place des outils
marketing pour augmenter un taux de transformation encore bien faible sur la
plupart des web marchands. Mais l'analyse de l'audience et du trafic reste
soumise à des aléas divers qui empêchent les webmasters d'avoir une vision
précise du parcours de leurs prospects ou clients. Les cookies éliminés du
disque dur, les serveurs proxys et les caches qui perturbent le comptage des
pages, les firewalls d'entreprises qui masquent les provenances : tous ces
obstacles techniques ne facilitent pas la tâche des cyber marketers. D'autant
que les standards d'analyse n'existent pas, éditeurs et panélistes proposant
leurs propres indicateurs. Thierry Fahmy distingue trois méthodes de suivi des
internautes : l'analyse d'audience à partir de panels, que proposent les
NetValue, MMXI, BVA ou ACNielsen-/Médiamétrie ; l'analyse d'audience dédiée à
un site, qui s'effectue avec des tags (ou marqueurs), qui ne permet ni
historisation ni construction d'une base de données en propre ; l'analyse de
trafic qui est de deux types : avec des solutions légères en mode ASP ou
intégrées au système d'information de l'entreprise. Parmi les prestataires
d'applications en ASP, on trouve Webtrendslive, Weborama, eStats ou
Websidestory. L'analyse dite "site centric" est possible avec les outils de
Netgenesis, Accrue Software ou Logmetrix.
Sept indicateurs clés
Une fois mise en place, cette application permet de filtrer
les données sans intérêt et de choisir la durée de conservation des
informations importantes. Parmi les indicateurs disponibles, Logmetrix
conseille d'en retenir sept (1), puis de catégoriser le site, et de passer à
l'analyse "clickstream", c'est-à-dire visualiser le parcours de l'internaute à
l'intérieur du site. Vient ensuite l'étape de segmentation des visiteurs, en
reprenant la formule RFM, pour récence, fréquence, montant (2). Enfin, il reste
à classifier ces internautes de manière automatique, pour les regrouper en
groupes homogènes comportementaux. « Il existe une réelle frustration des
clients qui veulent en savoir plus sur les internautes. Mais les budgets
informatiques sont plutôt serrés en ce moment », reconnaît Thierry Fahmy. Pour
aider les sociétés à se décider à acheter un outil d'analyse du trafic,
Logmetrix propose d'évaluer le retour sur investissement, par exemple en
évaluant la perte de clients d'un site marchand. Statisticien de formation, le
P-dg de Logmetrix montre, grâce à certaines formules mathématiques, que l'on
peut diminuer ce taux de perte en améliorant l'ergonomie du site, en effectuant
un meilleur ciblage et une meilleure offre. Bien sûr, ce livre blanc sert aussi
à promouvoir le logiciel Intellilog. Mais l'éditeur, qui se présente comme le
seul acteur européen de ce marché, veut surtout persuader ses 300 prospects de
faire l'acquisition d'un outil d'analyse du trafic, seul moyen fiable de bien
évaluer ses performances marketing sur le Web. Le livre blanc d'une trentaine
de pages est téléchargeable en format PDF sur le site www.logmetrix.com. (1)
Votre site est-il plus qu'une vitrine ? Avez-vous une activité off line
significative ? Votre visiteur est-il déjà un client off line ? Votre site
est-il amené à devenir un canal commercial important ? Voulez-vous mieux
connaître vos prospects ? Etes-vous à l'écoute de vos visiteurs pour améliorer
votre site ? Votre management attend des indicateurs de performance ? (2)
Récence : quand le client est-il venu pour la dernière fois ? Fréquence :
quelle est la fréquence de retour moyenne d'un client ? Montant : quel est le
montant moyen dépensé par le client ?