Trois expériences de sites marchands
Deux sites d'achats groupés et un marchand de fleurs en ligne dévoilent leur organisation logistique. Chaque cas est différent, mais les solutions sont assez proches.
Je m'abonneLetsbuyit fait confiance à un prestataire unique
Letsbuyit est un site d'achats groupés qui opère dans quatorze pays et
revendique 650 000 membres. En mai, le site a enregistré 154 000 nouveaux
membres et 30 000 commandes, pour un panier moyen de 154 euros (1 000 F).
Letsbuyit travaille sans stocks : il négocie avec ses fournisseurs qui lui
réservent les produits pendant une certaine période. Le site a choisi
d'externaliser sa logistique à un prestataire unique, la société Sykes. Le
transport est sous-traité, en France à UPS. « Sykes nous a aidés à négocier ce
poste, c'est le seul tiers qui possède toutes les informations sur nos
internautes », explique Laurence Perratzi, directrice générale. Elle affirme ne
pas perdre d'argent sur la livraison, car seuls les produits d'appel sont de
faible valeur. Les contacts avec les internautes se font via un call center qui
gère les appels et les mails. En cas de retard (95 % des produits arrivent dans
les délais selon le site), un mail d'excuse et un cadeau sont envoyés.
Aquarelle mise sur les stocks internes
Aquarelle vend
des fleurs sur le Net depuis plus de trois ans. Adossée à une chaîne de quinze
magasins (douze à Paris, trois en province), la société gère son propre stock.
Les bouquets sont préparés dans une ancienne distillerie de betteraves de
l'Oise. Les commandes (200 bouquets quotidiens) arrivent sur le Web, sont
transmises à la manufacture qui planifie la confection des bouquets. Les
livreurs de eLiko (pour Paris et sa région) et Chronopost (province) font la
navette cinq fois par jour (Ile-de-France) ou une seule fois (province). Le
site fonctionne avec Chronopost, jugé assez fiable. « Ils viennent chercher les
bouquets à 18 heures et ils arrivent à 8 heures le lendemain matin dans toutes
les villes de France », explique Olivier Bizet, chargé du marketing et de la
communication. Le prix de livraison a été fixé à 50 F par bouquet, quelle que
soit la valeur faciale, même si ce coût est un peu supérieur pour Aquarelle. La
livraison à l'étranger se fait avec le partenaire Universal Flowers. Depuis le
mois de mai, la société a démarré une activité à destination des entreprises.
La vocation européenne d'Uniondream
Autre site d'achat
groupé, Union Dream travaille également avec eLiko pour la région parisienne,
et avec La Poste sur le reste du territoire. Le rythme des commandes est
d'environ soixante par jour, pour un panier moyen de 1 500 F. Tout comme
Letsbuyit, le site n'a pas de stocks. « Nous passons notre commande aux
fournisseurs, et celle-ci arrive en même temps sur le site d'eLiko. Les
rendez-vous avec les internautes sont pris par e-mail, avec des fourchettes
horaires de deux heures », précise Dominique Liétard, directeur général du
site. Site à vocation européenne, Union Dream entend installer une plate-forme
de répartition puis des sous-plates-formes dans chaque pays couvert. La société
se déclare globalement satisfaite des prestations de ses deux transporteurs
(hormis sur la question des prix, qu'elle aimerait faire baisser), les
problèmes venant essentiellement des fournisseurs. Les réclamations des
internautes sont dirigées vers un web center. « Nous avons des règles strictes
: tous les mails doivent être traités le jour même », précise le directeur
général.