Priceline a du souci à se faire
La période dorée durant laquelle le site survolait le marché américain de la vente de billets d'avion est révolue. Savvio.com et hotwire.com lui promettent de traverser une séreuse perturbation.
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Depuis sa création, Priceline était parvenu à maintenir son niveau de
compétitivité à un stade satisfaisant, plus par absence de réelle pression de
la part de la concurrence, que par l'infaillibilité de son business model. Mais
sa position de leader américain du secteur des voyages en ligne pourrait bien
être remise en cause par de nouveaux entrants à même d'exploiter ses
faiblesses. Le premier d'entre eux, savvio.com, lancé début septembre, utilise
ainsi un procédé permettant à l'internaute de définir un prix maximal tout en
lui laissant la possibilité de consulter les éventuelles propositions avant de
donner ses coordonnées bancaires, une option que Priceline n'est pas en mesure
de proposer. L'autre trublion n'est autre que hotwire.com, le site issu du
partenariat entre six compagnies aériennes américaines majeurs (United
Airlines, American Airlines, Northwest, Continental, America West et US
Airways). Hotwire propose notamment des vols de dernière minute non
remboursables, sur un principe proche de celui développé par Priceline, mais en
laissant au consommateur un délai d'une demi-heure pour se décider à acheter ou
non le billet. Les deux nouvelles offres ont un objectif commun : capter une
clientèle sensible au prix mais déçue par Priceline ou le reste de la
concurrence (horaires tardifs, service clients anémique, nombreuses escales,
impossibilité d'annuler l'achat). Priceline aurait ainsi été impliqué dans 27
des 77 plaintes relevées en 1999 par l'US Department of Transport contre des
agences de voyages, alors que le site réalise moins de 1 % des transactions
totales du secteur.