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Les ventes sur mobile représenteront 7,% du e-commerce en 2015

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Une étude réalisée par Xerfi-Precepta, présentée en exclusivité par E-commerce Magazine, étudie dans le détail le potentiel du m-commerce à l'horizon 2015.

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La révolution du m-commerce tant annoncée est en passe de devenir une réalité

Ce canal de vente, longtemps anecdotique, devrait représenter 7 % de l'e-commerce à l'horizon 2015, soit un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en valeur et une proportion de 0,4 % de la consommation des ménages. C'est ce qui ressort d'une vaste étude menée par Xerfi-Precepta, dévoilée en avant-première par E-commerce Magazine. A titre de comparaison, le cabinet d'études évalue que les ventes actuelles sur terminaux mobiles (smartphones + tablettes) représenteraient 2 milliards en 2012, soit 4,6 % de l'e-commerce et 0,2 % de la consommation des ménages. Ces chiffres s'entendent en mode sédentaire et en situation de mobilité.

Dans cette étude, Xerfi-Precepta insiste sur le périmètre retenu pour fournir ces chiffres: la définition du m-commerce recouvre deux types d'achats réalisés par le consommateur en situation de mobilité; soit un achat fait entièrement depuis le terminal mobile, soit un achat débuté sur un smartphone ou une tablette et finalisé sur un autre terminal, en cross canal. Selon cette définition, les ventes en m-commerce stricto sensu (ventes depuis terminaux mobiles, smartphones pour l'essentiel) tomberaient à moins d'1 milliard d'euros en 2012.

Des enseignes en mutation jouent la carte de la mobilité

Quel que soit le périmètre retenu, le canal mobile devient, à l'évidence, incontournable pour l'e-commerce, d'autant que, comme le souligne Xerfi-Precepta, «si la population de cyberacheteurs continue d'augmenter (+ 8 %, pour atteindre 29,9 millions), son potentiel maximum devrait être atteint dès 2018». Toute la problématique consiste donc à convertir les 21 millions de mobinautes en autant d'acheteurs sur mobile. L'auteur de l'étude, Delphine David, rappelle que seuls 25 % des propriétaires de smartphones sont actuellement des m-acheteurs. A noter également: 57 % des enseignes interrogées (102 enseignes de la distribution française) ont déjà lancé un site ou une application mobile. Un taux d'équipement somme toute encore assez faible.

Source: Xerfi Precepta, division du groupe Xerfi, cabinet d'analyse indépendant, novembre 2012.

 
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