Les acteurs du e-commerce ont leur livre de chevet
Créés en 1999 par une communauté d'experts motivés par le développement de l'e-commerce, les Standards du Commerce sur le Net se veulent une aide concrète pour les professionnels souhaitant structurer leur offre en ligne.
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Comment promouvoir le commerce électronique auprès des utilisateurs et
comment aider les professionnels à parfaire la qualité de leurs services ? Si
un premier niveau de réponse a déjà été fourni par les labels et les
certifications apparus ces derniers mois sur le Web, la mise en place d'une
méthodologie prenant en considération la totalité des problématiques propres au
e-commerce a pourtant fini par s'imposer d'elle même. C'est à l'initiative du
GII (le Global Information Infrastructure Group) du groupe Ziff Davis, aux
Etats-Unis, qu'est né, en 1999, le premier volet d'un guide de consignes et
recommandations à mettre en oeuvre afin d'optimiser la pratique de la vente sur
Internet. Né du besoin d'accroître et de conforter la confiance des
cyberconsommateurs, ce guide a été élaboré par un groupe de dirigeants
d'entreprises dont l'activité est directement ou indirectement affectée par le
plein développement du commerce électronique. Dès sa création, ce guide a été
abordé dans un esprit de gratuité totale et d'ouverture aux suggestions.
L'objectif de ces standards n'étant pas de concurrencer les labels, mais de
fournir repères et références à destination des cybermarchands. En Europe, et,
plus particulièrement en France, les standards du e-commerce ont été traduits
par le cabinet Daylight qui en assure la promotion et sont accessibles en
téléchargement gratuit à partir du site www.daylight.fr/standards.
Codifier les meilleures pratiques
Approuvés et reconnus
par la Cnil puisque conformes à ses propres recommandations, notamment en
matière de respect de la vie privée, ces Standards codifient aujourd'hui les
meilleures pratiques à adopter pour atteindre une pleine satisfaction clients.
Libres de s'y conformer ou pas, les marchands qui respectent tous les
"Standards Minimum" et prennent en considération toutes les recommandations des
"Meilleures Pratiques" peuvent, s'ils le souhaitent, signaler leur adhésion à
ces Standards en incrustant un tag HTML sur la page d'accueil de leur site. A
noter que la commission des membres du Commerce Standard définit, par "Standard
Minimum", toute politique ou pratique fondamentale du commerce en ligne que
tous les marchands devraient mettre en oeuvre. Par "Meilleure Pratique", la
commission entend définir les pratiques ou politiques qui pourraient constituer
un supplément aux Standards recommandés. A titre d'exemple, la création
systématique d'une rubrique d'aide accessible à tout moment sur un site donné
est considérée comme un "Standard Minimum" alors que la notification de
réapprovisionnement suite à une rupture de stock est considérée comme une
"Meilleure Pratique". Conçue pour évoluer dans le temps et s'adapter aux
différentes cultures et législations propres à chaque pays, la Charte des
Standards devrait être mise à jour au moins une fois par an en conformité aux
attentes des consommateurs.