Le marché qui monte, qui monte...
Une enquête menée en début d'année par GfK, groupe allemand d'études marketing, note une augmentation des ventes de produits technologiques "on line".
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La part du commerce électronique sur le marché des biens d'équipement
technique hardware et software a plus que doublé, passant de 0,9 % en 1999 à 2
% sur les quatre premiers mois de l'année. Tel est le constat d'une étude menée
sur six pays d'Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas,
Royaume-Uni) par le groupe allemand GfK. Le e-commerce - représenté par les
"clicks and mortars" (sites marchands du type fnac, casino...) et les purs
"e-players" (rueducommerce.fr...) - connaît là sa plus forte progression depuis
ses débuts. En 1999, les ventes en ligne ne dépassaient pas la barre des 1 %,
soit 102,3 MdF, alors que les circuits de vente traditionnels ("bricks and
mortars") pesaient de tout leur poids et généraient un chiffre d'affaires de
817,32 MdF. Les résultats ont été obtenus en analysant l'ensemble des données
chiffrées fournies par les différents acteurs du marché. Pour connaître la
valeur dévolue au Web, GfK a retranché entre eux les chiffres d'affaires de
chaque réseau de distribution. L'étude indique également que les produits
software accaparent, avec 76 %, la plus grosse partie des ventes. De son côté,
le hardware reste en retrait, mais remporte néanmoins de beaux succès en se
situant au carrefour des nouvelles technologies numériques et de la
micro-informatique (MP3, assistant personnel numérique). Cette progression des
ventes profite en priorité aux "clicks and mortars", dont les sites sont
relayés par une enseigne. Leur part est passée de 41 % en 1999 à 51 % sur les
120 premiers jours de l'année. Au classement des pays européens qui ont le plus
vendu électroniquement sur le début de l'année, on trouve en tête l'Allemagne,
talonnée de près par le Royaume-Uni, puis, assez éloignée, la France. Ces
résultats, bien qu'encourageants, sont à modérer. L'enquête ne donne pas
suffisamment d'indications pour reporter cette bonne performance sur les autres
marchés couverts par le e-commerce.