Google lance un programme de publicité en self-service
Google est l'un des succès météores de l'Internet. La société californienne
génère un trafic de plus de 55 millions de recherches par jour (dont 23
millions sur son site) et touche 25 % des parts de marché de son secteur. En
ouvrant un data center à Amsterdam au premier trimestre de cette année, Google
mettra en place une véritable plate-forme européenne qui servira à développer
l'aspect commercial du groupe ainsi que son offre technique. Cette implantation
est ainsi censée améliorer encore la vitesse du moteur de recherche. Des
bureaux satellites seront également ouverts à Paris, Londres et Munich. Selon
les dires de Sergey Brin, cofondateur et président de Google, l'objectif est
d'atteindre 50 % des parts de marché du secteur des moteurs de recherche. Pour
accroître son activité commerciale et générer ses revenus à 50/50 entre la
publicité et la vente de technologie, Google a lancé, en novembre, AdWords,
nouveau programme de publicité. AdWords permet d'acheter à un coût raisonnable
(en moyenne de 500 à 1 000 francs) des publicités ciblées par mot clé, qui
apparaissent instantanément sur la page des résultats de recherche Google. Le
service fournit aux utilisateurs tous les outils de reporting et de conception
nécessaires pour une campagne publicitaire en ligne. Parmi ses principales
caractéristiques, figurent la possibilité de modifier les publicités en temps
réel, d'en ajouter instantanément de nouvelles, de surveiller les statistiques
et de suivre l'inventaire. Il est également possible d'estimer le prix de
revient par jour de chaque publicité, afin que les annonceurs puissent
quantifier et ajuster leurs dépenses réelles. « Le trafic web global de Google
augmente en moyenne de 3 millions de demandes par jour : les entreprises et
agences de publicité disposent donc d'un moyen efficace de toucher de nouveaux
clients dans le monde entier, affirme Omid Kordestani, vice-président de la
division Business Development and Sales de Google. Ceci est particulièrement
intéressant pour tous ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience de la publicité en
ligne. »