Fêtes de fin d'année : 1,5 million d'internautes acheteurs
Taylor Nelson Sofres Interactive a lancé début janvier un nouvel outil
d'analyse de performance des sites marchands : EcomEval. Un baromètre qui se
base sur des indicateurs tels que la notoriété, le nombre de visites, les
achats, la satisfaction client, la fidélité des consommateurs et la
recommandation des sites par ses utilisateurs. Les premiers résultats de
l'étude réalisée du 4 au 7 janvier, auprès d'un échantillon de 1 000
consommateurs représentatifs de la population des internautes et issus du Jury
des internautes de Taylor Nelson Sofres Interactive, révèlent que 21 % de la
population connectée à domicile, soit 1,5 million d'internautes, ont réalisé
leurs achats de fin d'année sur le Web. Les produits culturels et multimédia
ont, sans surprise, été les plus commandés, très loin devant les jeux vidéo ou
même les vins et alcools. Néanmoins, ce résultat plus qu'encourageant ne fait
malheureusement pas oublier qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir
aux cybermarchands pour combler totalement leurs clients. Selon les résultats
d'EcomEval, plus de la moitié des acheteurs en ligne ont rencontré de sérieux
problèmes à une étape ou une autre de leur commande. Dans 25 % des cas, les
délais de livraison n'ont pas été respectés, 17 % des sondés ont connu des
problèmes de connexion, 15 % ont dû subir une rupture de stocks et 6 % n'ont
jamais pu entrer en contact avec le services clients (hot line ou call center).
Si certains sites étaient en mal de résolutions pour 2001, elles sont toutes
trouvées !