CA-Paris.fr mise sur la complémentarité des services de proximité
La banque régionale du Crédit Agricole souhaite maximiser les opportunités de ventes sur Internet grâce à un nouveau concept de portail plus convivial et dont les fonctions outrepassent le cadre bancaire classique.
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En lançant le 11 janvier dernier le site ca-paris.fr, le Crédit Agricole
Ile-de-France a créé un nouveau concept de portail pour la diffusion de ses
produits bancaires. L'objectif annoncé est de réorienter la stratégie de
distribution en insistant sur l'axe "ventes directes" sur Internet grâce à de
nouvelles fonctionnalités personnalisables pour chaque client. « Nous ne nous
contentons pas de réaliser des économies de productivité en déchargeant sur
Internet les opérations classiques mais nous comptons exploiter au maximum ce
canal de distribution pour vendre plus et mieux », explique Jean Paul Mazoyer,
directeur marketing et communication du Crédit Agricole Ile-de-France. Les
résultats attendus sont d'ailleurs ambitieux puisque la banque compte passer de
6 à 10 millions de pages vues par mois et réaliser, à l'horizon 2002, via ce
canal, 10 % de ses ventes globales en Ile-de-France, autrement dit, un volume
de 80 000 produits bancaires. Pour se donner les moyens de ses ambitions, la
banque régionale s'est adossée à IBM, son partenaire technique, et a misé sur
un concept de portail valorisant au maximum l'aspect commercial des pages,
conçues pour engendrer un haut niveau de transformation du trafic en ventes. La
refonte du site a fait de ce portail un mini moteur de recherche thématique axé
sur les besoins de proximité. En effet, outre les fonctions bancaires
classiques (consultation de compte, bourse, simulation de crédit...), le site
offre une kyrielle de rubriques : Ma Maison, Ma Voiture, Mon Multimédia, Mes
sorties, Mon Quotidien, Ma Ville, Ma Famille, Mes Voyages etc., proposant des
liens vers des sites partenaires qui fournissent des bons plans et de nombreux
avantages aux clients. Ce choix stratégique reflète le modèle sur lequel s'est
construit le Crédit Agricole IDF, celui d'une banque de proximité organisée en
pôles, à dimension régionale, que cautionne la signature de la campagne de
lancement du site : "Nous vivons la même ville que vous".