Bluecost.com : l'e-commerce de détail au prix de gros
Bien que la politique du plus bas prix soit plébiscitée par les acheteurs sur Internet, peut-elle pour autant se traduire en un business modèle rentable ? Relevé par la société BlueCost, ce défi s'est traduit par un club d'achat on line à prix coûtant qui pourrait bousculer les modèles établis.
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Après l'engouement évanescent pour l'achat groupé, la concentration
actuelle des sites d'enchères en ligne, le succès du déstockage de fins de
séries ou encore, la récente apparition du troc, le Web s'étoffe à présent d'un
nouveau modèle de distribution B to C, basé sur le principe de la vente au prix
de gros. Plus communément désigné par l'appellation de "vente à prix coûtant",
le principe de fonctionnement est d'autant plus simple qu'il repose sur la
réduction des intermédiaires de la chaîne de distribution classique : le site
achète directement auprès du fabricant des produits neufs et sous garantie pour
les revendre, à marge zéro, directement au consommateur final. Inspiré par le
succès du précurseur américain CostCo dont le chiffre d'affaires 2000 a atteint
32 milliards de dollars, Alain Gabai-Maillet, actuel P-dg du site bluecost.com
entend bien réitérer en Europe l'exploit de son prédécesseur
d'outre-Atlantique. Le mode de rémunération du site BlueCost trouve sa solution
dans le concept de club d'acheteurs. En effet, pour bénéficier des prix les
plus avantageux et payer à prix coûtant les produits proposés par le site, les
internautes doivent s'acquitter d'une adhésion annuelle de 650 francs
matérialisée par une carte d'adhérent. Pour les internautes non abonnés, le
site adopte en revanche une politique commerciale traditionnelle qui consiste à
marger les produits en fonction de l'offre et de la demande. Avantageux pour
les marques qui y trouvent un nouveau canal de distribution, le modèle
économique s'avère particulièrement salutaire pour le site puisqu'il lui permet
de percevoir la marge annuelle par avance en générant une trésorerie immédiate.
Concernant le point sensible de la logistique, BlueCost a opté pour un service
interne qui lui assure une parfaite maîtrise de la gestion des livraisons et
des retours. Lancée courant mars, la société espère recruter 26 000 membres
d'ici fin 2002 pour une marge brute de 2 millions d'euros.