BTLooksmart s'implante en France
Le fournisseur d'annuaires internet intégré s'attaque au marché B to B des 50 premiers acteurs du Web français.
Je m'abonne
Avec 18 millions de sites à travers le monde et pas moins de 7 millions de
nouvelles pages créées chaque jour, Internet ne cesse de prendre de l'ampleur,
tout comme le nombre de ses utilisateurs. Plus que jamais, ces derniers ont
besoin d'outils de qualité pour explorer ce labyrinthe. BTLooksmart est l'un de
ceux-là. 84 % de couverture du marché internet, 15 millions de pages vues par
jour, 50 millions de visiteurs uniques par mois, 2,3 millions de sites
répertoriés et 110 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2000...
BTLooksmart, la joint venture créée en 1999 entre l'australien Looksmart et le
britannique British Telecom, est le leader aux Etats-Unis des annuaires et
solutions de recherche sur Internet. La société s'attaque aujourd'hui au marché
français avec en ligne de mire les 50 plus gros sites de l'Hexagone. « Si l'on
en croit les chiffres publiés par le site Abondance, en France, 81 % des
internautes sont insatisfaits de la recherche sur Internet », déclare
Emmanuelle Siary, directrice du développement de BTLooksmart France. La société
anglo-australienne propose d'intégrer une solution de recherche au sein du site
clients en respectant sa charte graphique. Pour 7 000 euros (environ 46 000
francs), cette solution est fournie avec la régie publicitaire interne de
BTLooksmart, ainsi qu'une équipe rédactionnelle d'une vingtaine de personnes. «
Notre modèle économique repose sur un partage à 50/50 des revenus publicitaires
avec nos clients et sur la vente des licences, indique Emmanuelle Siary. Et,
dans les six prochains mois, nous lancerons une prestation e-commerce de
référencement des sous-pages de sites marchands par catégories de produits,
selon un système de rémunération au clic. » Plus précise que la recherche par
mot-clé, l'évaluation des sites réalisée par BTLooksmart est effectuée par 450
experts du Web répartis dans le monde, vérifiant et classant les sites selon 12
critères de sélection et une éthique anti-pornographie, anti-violence et
anti-racisme, bannissant tous les liens vers les sites de ce type. BTLooksmart
vise un chiffre d'affaires de près de 100 millions de dollars en Europe et en
Asie et espère être rentable d'ici deux ans. En France, Club-Internet,
AltaVista, World On line et Freesurf font déjà partie de ses clients.