American Express aux petits soins pour la génération internet
Face au développement du commerce électronique et aux craintes liées au paiement par carte, American Express lance Blue, une nouvelle carte ciblant une population plus jeune que les titulaires de carte traditionnelle et offrant une garantie contre la fraude sur le Net.
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Il ne se passe plus un mois sans qu'une nouvelle tentative d'éradiquer la
fraude sur Internet - et encore plus la crainte de la fraude - ne fasse son
apparition dans le monde du commerce électronique. La dernière en date est
l'oeuvre d'American Express qui, le 15 mars dernier, a lancé en grandes pompes
Blue, une solution de paiement adaptée aux nouvelles tendances de consommation
et ciblant tout particulièrement la génération internet, c'est-à-dire les 20-35
ans. Car l'objectif premier d'Amex est bien de conquérir un nouveau segment de
consommateurs. « Des études ont clairement montré l'existence d'une cible plus
jeune et plus féminine que les titulaires de cartes American Express
traditionnelles (Personnelle, Gold ou Platinum), attirée par la marque mais qui
ne se reconnaît pas dans les produits existants », avance-t-on chez American
Express. Le lancement en France de Blue fait suite à ceux réalisés au cours des
derniers mois aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Le
premier des atouts de la nouvelle carte sur lequel communique la marque est la
garantie contre la fraude sur Internet. Ainsi, les titulaires Blue ne sont pas
responsables des utilisations frauduleuses de leur carte et, en cas de
contestation, American Express s'engage à recréditer leur compte, sous 48
heures, en France comme à l'étranger, quels que soient le montant et la nature
de l'achat. Blue propose également une responsabilité limitée à 2 500 francs en
cas de perte ou de vol, une garantie bris accidentel et détérioration
(indemnisation jusqu'à trois mois après l'achat) et une assurance accidents
voyages. Les porteurs de la carte bénéficient en outre de tous les avantages
clients d'American Express, c'est-à-dire d'un service clientèle disponible 7
jours sur 7 et 24 heures sur 24, du programme de fidélité Membership Rewards
Essentiel ou encore d'une assistance légale et médicale mondiale.
Des services adaptés aux nouvelles technologies
Pour
conforter son positionnement de "carte du futur", Blue déploie en plus une
palette de services adaptés aux nouvelles technologies. "Les titulaires de la
carte bénéficient, par exemple, d'un espace qui leur est réservé au sein du
site www.americanexpress.fr sur lequel ils peuvent trouver de nombreux
renseignements sur les sites de commerce électronique affiliés American
Express, les services, les dernières nouveautés et, très bientôt, des offres
spéciales", indique- t-on chez Amex. Par ailleurs, les titulaires Blue ont la
possibilité de gérer gratuitement leur compte en ligne dans un environnement
totalement sécurisé sur le site www.americanexpress.fr/amexblue. Ils ont ainsi
accès à leur en-cours de dépenses, aux trois derniers relevés de compte ainsi
qu'aux dépenses relatives aux cartes supplémentaires rattachées à leur compte.
American Express promet d'autre part de développer des services personnalisés
une fois que le standard EMV, qui équipe la puce de la carte, sera généralisé à
l'ensemble des acteurs du marché. Blue est commercialisée 40 euros (260 F)
mais sera délivrée gratuitement la première année. Son lancement a été soutenu,
de mars à fin avril, par une campagne de publicité, réalisée par Ogilvy &
Mather et diffusée en télévision (chaînes hertziennes et câble), en presse et
au cinéma, ainsi qu'au travers d'une campagne en ligne sur les portails leaders
et certains sites affiliés. American Express y a consacré un budget de 25
millions de francs.
Les sites marchands affiliés American Express
Faccorhotels.com, accortravel.fr, airfrance.fr, alapage.com, amazon.com, aol.fr, aquarelle.com, artprice.com, bol.fr, booston.com, carlsonwagonlit.com, chapitre.com, conforama.fr, deliceavenue.com, dell.fr, fnac.com, go-sport.com, darty.com, leroymerlin.fr, marcopoly.fr, nouvelles-frontieres.fr, picard.fr, perenoel.fr, planetdiscount.com, promovac.fr, relaischateaux.com, rouge-blanc.com, sephora.com, serap.fr, sncf.fr, telemarket.fr, travelprice.com, universalmusic.fr, wineandco.com, 1855.com...
American Express Company : fiche d'identité
Total des revenus : 22,085 Md$. Résultat net : 2,8 Md$. 3 700 agences de voyages et représentants. 51,7 millions de cartes en circulation, émises en 45 devises. Les cartes American Express sont acceptées dans plus de 200 pays. Plus de 500 000 distributeurs automatiques. Travelers Chèques en douze devises, dont l'euro.