La Grande Récré se réinvente
Avec une croissance de 13,7% de son chiffre d'affaires par rapport à 2023, La Grande Récré poursuit son développement. L'enseigne mise sur une nouvelle expérience client et un modèle coopératif.
![Nouvelle expérience magasins à Limoges.](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/2/467622/nouvelle-experience-magasins-limoges-LE.jpg)
Après son rachat par JouéClub en 2023, La Grande Récré poursuit sa redynamisation. Nouvelle charte graphique, nouveau slogan et nouvelle expérience en magasin...
"Ça se joue ici"
Le nouveau slogan de La Grande Récré s'accompagne d'une charte graphique développée avec des couleurs neutres, s'éloignant ainsi des codes traditionnellement associés à l'enfance. "Elle cible un public plus large, en phase avec les évolutions du marché du jouet. Nous modernisons notre offre produit et continuons à organiser des événements pour réenchanter le magasin", explique Elisa Ouvrard, directrice marketing de La Grande Récré.
Cette transformation visuelle s'est accompagnée en 2024 du renforcement de l'enseigne en termes de présence auprès de ses clients avec l'ouverture de cinq corners Lego et trois Disney. Les cinq corners Lego déjà installés ont permis d'augmenter de 40 % les ventes de ces produits dans les magasins concernés. Le groupe est en discussion avec d'autres marques pour créer de nouveaux espaces dédiés.
Par ailleurs, en octobre dernier, La Grande Récré a dévoilé une nouvelle expérience magasin à Limoges (87). " [Un] nouveau parcours client [qui] apporte expérience, visibilité et démonstration. Grâce aux repères de marques et à une valorisation des produits, l'organisation des rayons est optimisée, avec un espace dédié à la culture et à la librairie", précise Francis Céron, directeur général de La Grande Récré. Ce modèle doit se décliner dans d'autres magasins.
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Pour 2025, La Grande Récré prévoit l'ouverture de 5 à 10 nouveaux magasins et poursuit son projet de cession de succursales aux adhérents. "Le modèle coopératif est celui qui a assuré le succès de JouéClub, car il permet mieux que les autres le partage et l'intelligence collective", estime Francis Céron. L'an dernier, cinq magasins La Grande Récré ont ainsi été cédés à des membres du groupement. L'ambition à terme est de confier l'ensemble des magasins aux adhérents afin d'adopter un modèle coopératif.
Une stabilisation du chiffre d'affaires
La Grande Récré a enregistré une hausse de 13,7 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2023. "Aujourd'hui, l'enseigne atteint un équilibre, mais n'a pas encore la rentabilité attendue. Pour autant, nous enregistrons une croissance à deux chiffres", précise Laure Ragnès, directrice générale de La Grande Récré.
De son côté, le groupe JouéClub a gagné 5,4 points de part de marché en un an, atteignant ainsi 19 %. "Nous sommes très satisfaits, car dans un marché en difficulté, obtenir de tels résultats est une véritable réussite. La marque est résiliente et bénéficie d'emplacements qui génèrent du trafic", se réjouit Francis Céron. Le chiffre d'affaires du groupe, incluant les adhérents, s'élève à 230 millions d'euros.
Une stratégie de communication renforcée
Pour accompagner cette croissance, La Grande Récré augmentera son budget communication en 2025 afin de dynamiser son offre à travers des thématiques mensuelles et des campagnes 360, comme "Beauté Kawaii" en mars, suivie de "Animaux et créatures imaginaires". La marque prévoit également des spots publicitaires au cinéma en partenariat avec CGR, à l'occasion des sorties de Stitch et Jurassic.
Les Récréatives, événements mensuels en magasin, seront davantage médiatisées. Par ailleurs, le nombre de catalogues distribués augmentera, avec quatre éditions envoyées en boîte aux lettres, ainsi qu'un catalogue digital et une version disponible en magasin.
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Un corner dédié à la lecture a été mis en place dans la nouvelle expérience magasin.
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