Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DELIVER Europe 2024 : les défis se multiplient pour les acteurs de la supply chain

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
DELIVER Europe 2024 : les défis se multiplient pour les acteurs de la supply chain

La 9ème édition de DELIVER Europe qui s'est tenue les 5 et 6 juin a permis de confirmer certaines tendances majeures du monde de la supply chain. Entre limitation des coûts, pression accrue autour du développement durable et diversité, les acteurs du secteur doivent relever de nombreux défis.

Je m'abonne
  • Imprimer

DELIVER Europe se porte bien ! En rassemblant 1 600 participants, dont 134 exposants et acteurs de la supply chain, l'événement des retailers, de l'e-commerce et de la chaîne d'approvisionnement, qui s'est tenu à Amsterdam les 5 et 6 juin, a prouvé une nouvelle fois que sa formule de mise en relation (Precision Matchmaking) fonctionnait toujours aussi bien... au point de devenir une référence. Une recette qui a permis de faciliter plus de 4 500 réunions, ouvrant la voie à des partenariats qui transformeront l'industrie dans les mois et les années à venir.


Savoir anticiper les risques

Cette 9e édition a permis de mettre en avant un certain nombre de thématiques prégnantes pour les acteurs du secteur. La capacité à anticiper les risques, une des tendances fortes, reste néanmoins dépendante du contexte macroéconomique mondial. En effet, les acteurs de la logistique et de la supply chain sont en quête de visibilité... afin d'essayer d'anticiper les éventuels "désordres". « Le contexte mondial est plus que jamais incertain, avec des disruptions permanentes. Or, les retailers qui s'en sortent le mieux sont ceux qui arrivent à anticiper le plus finement possible. Rendre normal ce qui est anormal en quelque sorte ! Les retailers sont donc à la recherche de solutions efficaces pour mettre des capteurs le plus loin possible, le plus en amont possible de la chaîne d'approvisionnement. L'objectif en filigrane est bien sûr de limiter les risques », souligne Kiro Ghabrial, directeur des ventes chez DELIVER.


Savoir limiter les coûts...

Autre tendance incontournable de la 9e édition, celle du contrôle des coûts d'exploitation. Certes, elle se fait d'autant plus douloureusement ressentir depuis deux ans dans le sillage de la crise inflationniste, mais elle est omniprésente dans les allées du salon. « Tous les acteurs constatent que les consommateurs ont perdu du pouvoir d'achat. En conséquence, les retailers subissent de fortes pressions pour tenter de limiter les prix. De leur côté, les éditeurs redoublent d'efforts pour proposer des solutions d'automatisation, de robotisation dont l'objectif est de limiter les coûts de production », explique Stéphane Tomczak, fondateur et CEO de DELIVER. Un enjeu d'autant plus important au regard de celui du développement durable, plus d'actualité que jamais.

... tout en pensant développement durable

En effet, le développement durable reste au coeur des préoccupations. Preuve en est avec la table ronde qui a porté sur "L'avenir circulaire", un des temps forts du salon. Une table ronde qui a placé la discussion sur la durabilité au coeur du commerce de détail, portée par les interventions des représentants de Decathlon, Selfridges et Reflaunt.com.

DELIVER Europe est également satisfait d'avoir organisé sa première conférence sur la diversité au sein de l'industrie de la chaîne d'approvisionnement, avec la présence remarquée de PVH, The Human Difference ou à nouveau de Decathlon. « Ensemble, ils ont examiné les moyens qui permettent aux dirigeants de soutenir la représentation féminine, tout en favorisant l'accès à des rôles de leadership », remarque Kiro Ghabrial.


Une 10e édition en approche

Enfin, une 9e édition marquée par le retour des DELIVER Vendor Awards, qui donnent l'occasion aux détaillants de pouvoir récompenser les acteurs de la chaîne d'approvisionnement qui excellent dans 5 catégories différentes. Les gagnants suivants ont été couronnés lors de la cérémonie de remise des prix :

- Prix d'excellence de la marque : Maersk.
- Prix Expérience Client : parcelLab.
- Prix du développement durable : Spring GDS.
- Prix Game Changer : Ocado Intelligent Automation.
- Prix Étoile montante : Relay Technologies.

Enfin, 2025 sera l'occasion de fêter la 10e édition pour laquelle les équipes DELIVER travaillent déjà activement. Avant cela, la 2e édition de DELIVER America aura lieu les 10 et 11 octobre 2024 à Las Vegas, avant de prendre la direction de Singapour les 5 et 6 mars 2025.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page