Peggy Sadier Directrice E-Commerce et Expérience Clients pour Brico Dépôt
Passionnée et axée sur la performance. C’est ainsi que se décrit Peggy Sadier. Cette boulimique de travail aime les défis, l’engagement et les transformations. Elle trace son chemin avec en cultivant le goût du challenge et de la mission. Portrait.
L’essentiel de votre parcours ?
Peggy Sadier se présente volontiers comme « un bébé de la distribution ». Elle a œuvré dans la distribution spécialisée, la grande distribution, le B2B comme le B2C… De quoi se forger une solide expérience pour compléter « un profil de développement/retournement d’entreprise qui me permet de me sentir à l’aise dans les environnements qui supposent de mener à bien des transformations ». Gravitant dans le monde du digital depuis bientôt 15 ans, elle accompagne successivement Ecotel Chomette Favor, Naturéo, ou encore Carrefour. Elle rejoint Brico Dépôt en 2021 et s’attèle depuis à transformer l’expérience client de l’enseigne spécialiste du bricolage en misant sur la connaissance client et en développant le canal e-commerce. « Mon activité au sein de Brico Dépôt s’articule sur deux axes fondamentaux : le client final et le client interne. Je cherche toujours à servir les deux de manière équilibrée en misant sur l’intelligence et la complémentarité des expériences pour nos clients physiques et nos clients en ligne ».
La recette secrète d’un management efficace ?
Pédagogie et évangélisation. Ce sont les deux piliers de la méthode de Peggy Sadier. « Dans le cadre de mes fonctions, j’adresse des populations très différentes. Les rapports au digital peuvent être très différents et j’ai à cœur de toujours faire beaucoup de pédagogie car il est pour moi essentiel de remporter l’adhésion de tous. » Ne jamais brider la créativité, laisser de la liberté aux équipes. Deux priorités pour Peggy Sadier. « Le digital permet de tout mesurer, à tous les moments du parcours, nous pouvons donc tout tester. Notre direction définit des enjeux prioritaires à servir, nous venons avec nos idées, nos inputs et nous testons, nous expérimentons en nous appuyant sur des pools d’experts en conversion, en e-merchandising, etc. » Chaque pool d’expert est autonome et indépendant, mais une fois par semaine, chaque pool est challengé sur la base de ses indicateurs. « Notre mission consiste à faire souffler un vent frais sur notre activité pour favoriser l’innovation, mais en restant toujours très pragmatiques ». Et cela fonctionne ! Brico Dépôt, propose un parcours omnicanal fluide, rendu possible par la complémentarité entre les magasins et l’e-commerce qui enregistre d’ailleurs une croissance à trois chiffres. « En 3 ans, les ventes en ligne de Brico Dépôt ont progressé de 133 % », précise Peggy Sadier.
La place des femmes dans le digital ?
« Sur le volet purement commercial (pricing, merchandising, pilotage, animation), j’ai la sensation que la femme n’a plus à prouver sa valeur aujourd’hui. Sur le volet « tech » en revanche, il reste encore beaucoup à faire », commente Peggy Sadier qui explique que les femmes doivent encore trop souvent jouer des coudes pour démontrer qu’elles jouissent d’une véritable expertise. « La place de la femme dans l’entreprise évolue très positivement mais la place de la femme dans la tech évolue plus lentement car les populations sont nettement plus masculines sur ces métiers ». Pourtant, Peggy Sadier en est convaincue « le management au féminin est un atout sur ces métiers très volatiles ».
Et si on réécrivait l’histoire ?
« Je n’ai jamais eu à combattre pour construire ma légitimité. Mon parcours s’est bâti autour de la performance et du factuel. Aussi, si c’était à refaire, je referais tout exactement de la même façon, conclut Peggy Sadier. Le fait d’être une femme n’a rien à voir avec ce que je veux accomplir. Je pense que les femmes sont les principales actrices de la place qu’elles occupent dans l’entreprise… »