Okassurance.com, l'e-broker des particuliers
Le nouveau site internet des AGF se lance dans la vente directe en ligne et adapte son offre à de nouvelles populations de clients potentiels.
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Capter 20 % du marché des particuliers en 5 ans. Telle est l'ambition
d'okassurance.com, la toute nouvelle filiale 100 % Internet des AGF. Les 45
millions d'euros qui lui seront alloués sur cette période démontrent, s'il en
était besoin, qu'il s'agit là d'une offensive d'envergure de la part de
l'assureur. « Le choix de passer à la vente directe via Internet est le
résultat d'une réflexion approfondie au sein du groupe. Nous n'avons pas fait
que suivre la tendance du moment qui veut que toute entreprise se doit de
développer sa propre activité en ligne », affirme Martine Pauly Lardenois,
directrice générale de la nouvelle filiale. Depuis le mois de juin,
Okassurance propose sur son site deux offres distinctes : des produits
multirisques habitation, et des produits d'assurance auto tous risques, toutes
deux destinées aux particuliers. Le lancement du site représente une avancée
décisive pour la compagnie d'assurance française qui, jusqu'ici, s'était
montrée plutôt réservée à l'égard des call centers, et avait raté l'occasion de
court-circuiter le réseau des intermédiaires si onéreux de la branche
assurance. Une erreur due à un manque de discernement. « Alors même que la
vente directe via les centres d'appels remportait un franc succès, nous avons
mené une étude sur l'opportunité de distribuer nos produits par ce canal, mais
les résultats ne nous ont pas convaincus de l'intérêt de la démarche »,
reconnaît Martine Pauly Lardenois.
Des "contrats flash"
Les vents ont, depuis, tourné et, aujourd'hui, la vente en
ligne semble davantage séduire les AGF qui projettent de capter 5 000 clients
en un an, dont 800 pour la fin 2000. La gestion simplifiée de ce mode de
distribution devrait leur permettre d'approcher de nouvelles cibles de clients
potentiels et de bâtir une offre conforme à leurs attentes. Pour les
étudiants, par exemple, les contrats d'assurances auto seront beaucoup plus
souples sur les critères d'ancienneté de conduite et ne tiendront plus compte
des bonus et malus antérieurement cumulés. Pour les seniors, la suppression des
intermédiaires, donnera la possibilité aux AGF de proposer des contrats
d'assurances vie sous forme d'offres packagées à des tarifs plus compétitifs.
D'autre part, de nouveaux besoins ponctuels seront prochainement couverts par
des "contrats flash", qui protègeront le particulier lors de ses voyages de
courte durée ou lors de ses ballades en rollers. Le principe de ces contrats
étant de mesurer immédiatement l'économie réalisée selon les options choisies.
De la demande de devis à la déclaration de sinistres, la simplification globale
de la procédure devrait également engendrer une baisse significative des tarifs
et faciliter les démarches inhérentes aux contrats d'assurance. A moins de se
couper du monde, il devrait être difficile d'échapper à l'offensive
publicitaire d'okassurance.com, puisque 20 millions d'euros seront consacrés à
sa promotion lors des cinq prochaines années.