LineBourse : la nouvelle valeur du groupe Banque Populaire
Capter 15 % de parts de marché en trois ans. Tel est l'audacieux objectif de LineBourse, dernier né de la génération "brokers on line". La rançon de cette ambition lui viendra-t-elle de la puissance du groupe Banque Populaire, fort de 800 000 comptes titres pour un total de 5 millions de comptes ?
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Les chiffres parlent clairement. Le nombre d'ordres passés sur Internet a
été multiplié par 4 entre 1999 et 2000. En France, il existe aujourd'hui plus
de 340 000 comptes en ligne, alors que les comptes titres sur Internet ont
quasiment triplé en un an. Et ceux qui voudraient attribuer cette envolée à la
bonne santé de la bourse, ne pourront nier l'évident parallélisme de la
croissance d'Internet en parfaite cohérence avec celle des passations d'ordres
effectuées en ligne. Plus accessible, le marché de la bourse est indéniablement
porteur, et les courtiers en ligne se multiplient au jour le jour. Dernier en
date à faire son apparition sur le Net, le groupe Banque Populaire avec sa
filiale, à 51 %, LineBourse ; les 49 % restants étant détenus par Natexis
Banque (filiale à 100 % du groupe).
Une offre intégralement gérée par le groupe
Pour séduire le marché, le groupe compte faire jouer
son expertise du domaine financier, la puissance de son réseau d'agences et la
qualité de ses services. Loin d'une approche purement "discount", les premiers
arguments mis en avant sont la présence du groupe et de ses filiales derrière
le broker en ligne. « Toutes les filiales de la Banque Populaire ont participé
financièrement et psychologiquement au projet LineBourse et toutes y sont
clairement impliquées », explique Emmanuelle Ruette, responsable de la
communication de LineBourse. Lancée en ligne en octobre dernier, LineBourse
prend ses marques en se positionnant sur la proximité, l'accompagnement et le
service en ligne. En s'appuyant sur un réseau de 7 000 conseillers de
clientèle, dispatchés à travers 2 000 agences, et un call center disponible 6
jours sur 7, le broker bénéficie d'un puissant relais d'information et d'un
réseau de compétences financières très ramifié sur l'ensemble du territoire.
Visant une large cible, le site a été conçu pour offrir une navigation adaptée
à tous les profils d'utilisateurs. Le néophyte y trouvera des rubriques de
conseils et un accompagnement "sur mesure" pour ses premiers pas dans l'univers
de la finance, et pour s'entraîner à suivre les valeurs boursières et à passer
des ordres, il pourra utiliser un portefeuille fictif mis à sa disposition sur
le site. Pour attirer les plus expérimentés, LineBourse capitalise
principalement sur son appartenance au groupe Banque Populaire, gage de
sécurité et d'expérience dans le domaine boursier. Le groupe gère en effet 85 %
des transactions sous-traitées par les brokers indépendants, notamment la
passation d'ordres et la conservation de titres. « Le client LineBourse
disposera d'une offre intégrée au groupe, qui traite toutes les opérations en
interne grâce à son relais de communication interagences et s'appuie sur sa
filiale Natexis Banque pour les analyses de capital », commente Emmanuelle
Ruette. Autre avantage pour les clients du groupe : en adhérant à l'offre
LineBourse, ils verront leurs compte-titres conservés par leur agence
habituelle qui poursuivra le suivi de leurs opérations. Par ailleurs,
l'ouverture d'un accès aux places de marchés étrangers est annoncée pour le 1er
trimestre 2001.
Une démarche pédagogique
Pour marquer
le coup d'envoi de son lancement, LineBourse a fait l'objet d'une campagne
publicitaire, signée Publicis Constellation, avec pour principal média la
télévision (100 passages, du 7 octobre au 4 novembre). Le spot, qui vise le
grand public néophyte, résume clairement la démarche pédagogique et l'idée de
proximité par les accroches "Vous... qui oserait vous laisser faire de la
bourse on line tout seul ?" et "Vous tout seul, nous pas loin". Le film fait
volontairement levier sur les aspects affectif et émotionnel pour véhiculer
l'idée de prudence qu'un débutant se doit d'avoir, y compris dans ses
placements bousiers. En complément, la presse nationale et magazine
supporteront, selon le même registre, des annonces correspondant à des
situations clés de la vie où le choix le plus sûr se révèle, à l'évidence, le
meilleur. Quant à la publicité sur Internet, LineBourse a choisi de s'adosser à
des sites à forte visibilité auprès du grand public pour la diffusion de ses
bannières. Enfin, un important dispositif de communication (PLV, affiches,
plaquettes) sera déployé sur l'ensemble des agences.