Librairie.com, la plateforme des libraires indépendants
Le site fédère 1 200 librairies indépendantes en France. Outre un espace personnalisé, celles-ci peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités.
Je m'abonneFiliale de France Télécom E-commerce, la plateforme, lancée en 2000, permet aux libraires indépendants de créer une vitrine marchande sur le Web. «Il s'agit d'un portail fédérateur. Il permet aux internautes de consulter l'offre des libraires indépendants et à ces derniers de se fournir auprès d'un grossiste en ligne», explique Christophe Lassere, p-dg de France Télécom E-commerce. Un concept deux-en-un, dont l'un des objectifs est de permettre aux libraires de profiter du dynamisme de la vente de produits culturels en ligne. «On enregistre encore des progressions à deux chiffres», rappelle Christophe Lassere, tandis que le marché se tend dans les réseaux traditionnels. Sur le site, la marque France Télécom E-commerce n'apparaît pas, seule l'enseigne du libraire est mise en avant. Ce dernier peut créer son propre univers, ses sélections, ses tribunes, etc. Il dispose d'un accès à une base de données «produits» de livres français (700 000 références) et peut aussi réaliser d'autres sélections sur une base de données de livres étrangers, de DVD, de CD... Certaines librairies optent pour un modèle hybride. «Le Furet du Nord» a ainsi développé son propre site et ne recourt à la plateforme que pour gérer les achats à distance. «Nous faisons tomber les barrières d'accès à Internet. Nous prenons en charge les coûts de développement informatique et de logistique», précise Christophe Lassere. En échange, Librairie.com se rémunère via une commission sur le chiffre d'affaires généré. Autre fonctionnalité, à vocation communautaire cette fois- ci, un espace de recrutement dédié à l'univers des libraires. Un service qui serait, de l'avis des dirigeants, particulièrement plébiscité.