Les politiques tarifaires télécoms et Internet passées au crible
Comment facturer ses services avec précision quand on est opérateur télécoms ou dotcom ? A cette question, la société HighDeal répond par son logiciel Click'n Deal, qui permet de développer des modules tarifaires et d'en simuler l'efficacité.
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Pour mieux cerner les besoins des acteurs de la nouvelle économie en
matière de tarification, l'éditeur de logiciels HighDeal a confié à la société
Opinionway une étude, réalisée en février et mars derniers auprès de 1 127
décideurs dans trois pays européens (France, Grande-Bretagne et Suède) et aux
Etats-Unis. Les personnes interrogées par e-mail ou téléphone (25 questions)
occupaient les fonctions de P-dg, vice-président, directeur général, marketing
ou commercial. Les sociétés questionnées appartiennent au monde des télécoms
(voix sur IP, web call center, mobiles) ; des éditeurs de contenus (streaming
audio-vidéo, infomédiaires) et des solutions informatiques à distance (ASP,
jeux en réseau, e-learning). Résultat : pour 58 % de ces décideurs (et 74 % des
Français), l'élaboration de la politique de tarification est considérée comme
un enjeu majeur. Mais ces cadres dirigeants sont 54 % à considérer cette tâche
comme difficile. Et ils ne sont plus que 22 % à juger leur politique de
tarification "très efficace". Par ailleurs, la flexibilité, notion
incontournable dans ces métiers qui évoluent rapidement, n'est pas encore à
l'ordre du jour. Ainsi, la durée de vie d'une politique tarifaire est de six
mois à un an, alors qu'elle devrait être nettement plus courte tant les
contextes concurrentiels sont réactifs. « Il y a deux ans, aux Etats-Unis, ce
genre d'entreprises ne juraient que par des formules d'abonnement. Aujourd'hui,
elles reviennent à un modèle à l'usage. Mais celui-ci est beaucoup plus
complexe. D'ailleurs, les responsables sont moins d'un quart à savoir simuler
efficacement leur rentabilité », explique Isabelle Roussin, directrice
marketing et communication d'HighDeal. D'autant que les modes de paiement en
ligne de demain ne sont pas encore connus. Les opérateurs, surtout ceux qui se
lancent dans la syndication de contenus médias et multimé-dias, doivent être
prêts à réagir vite au changement d'humeur des consommateurs.