Les dotcoms forment la jeunesse
La première étude sur l'emploi dans la Net Economie en France, réalisée par
l'institut de sondage Taylor Nelson Sofres pour le compte de StepStone,
spécialiste du recrutement en ligne, bat en brèche quelques idées reçues sur le
profil type du salarié dans la Net Economie. Alors que la haute technologie
passe encore souvent pour un milieu machiste, l'emploi y est cependant moins
masculin qu'on ne pourrait le penser puisque 30 % des entreprises interrogées
emploient plus de 50 % de femmes. Les start-up ne sont pas non plus le
principal pourvoyeur d'emploi. 57 % des sites emploient plus de 20 salariés et
13 % abritent même plus de 100 personnes. En revanche, l'étude confirme la
jeunesse des collaborateurs. Leur âge moyen est de 30 ans et, sur l'ensemble de
la population concernée, les moins de 30 ans représentent 59 % du total. Les
dotcoms françaises emploient plutôt des cadres qui représentent plus de 50 %
des emplois créés dans près d'un site sur deux (45 %), d'un niveau élevé, avec
une formation Bac +4/5 dans 39 % des cas. Si les fonctions techniques et
informatiques restent dominantes (35 %), elles sont talonnées par le commercial
et le marketing (33 % au total). Ainsi que le confirme l'enquête, au cours des
six prochains mois, les 128 sites interrogés prévoient la création de 1 826
emplois, alors qu'en moyenne, chaque site a créé 17 emplois nouveaux au cours
des six derniers mois, soit une croissance de 50 % des effectifs.
Méthodologie
L'étude sur "L'emploi dans la Net Economie" a été réalisée par Sofres pour le compte de StepStone, entre le 29 mai et le 12 juillet 2000, auprès d'un échantillon de 128 entreprises (sites portails, FAI, sites marchands, d'informations et des médias), à partir des 250 sites français les plus visités (source NetValue)