Dix clés pour choisir son prestataire
Les conseils de Dominique Beaulieu, président fondateur d'Affiniteam. « Que doit-on attendre d'un prestataire ? D'abord, qu'il respecte les délais, la rapidité de mise sur le marché. Ensuite, de l'imagination. Enfin, de la qualité dans l'exécution : tout doit fonctionner dès la première mise en ligne. » L'auteur de ces propos est Dominique Beaulieu, ex-directeur marketing chez Valoris, est aujourd'hui président d'Affiniteam. Successivement prestataire et client sur ce marché, il a élaboré un guide en dix points clés qui vous aidera à choisir vos prestataires.
Je m'abonne1. Un interlocuteur unique
Avoir une seule
personne à qui parler. Ne pas confondre avec le prestataire unique. Il est
difficile d'être bon prestataire à la fois pour la technique et pour la
création. En revanche, votre interlocuteur doit être capable de vous aiguiller
vers d'autres bons prestataires, pour des services qu'il n'assure pas
lui-même.
2. Des ressources suffisantes
Dans les
réunions d'avant-vente, on vous promet souvent monts et merveilles. Mais
l'expert de l'entreprise viendra vous voir un quart d'heure. Ensuite, vous
aurez affaire aux remplaçants et aux stagiaires. Faut-il en vouloir au
prestataire ? Le taux de rotation du personnel chez lui est de 20 % environ.
Avant de vous engager, vérifiez que votre interlocuteur dispose d'une équipe
suffisante d'infographistes et d'informaticiens, pour ne pas être pénalisé par
d'éventuels départs.
3. La proximité
Il s'agit aussi
bien d'une notion géographique, de la possibilité matérielle de faire venir les
gens du prestataire dans vos locaux, que d'une proximité culturelle. Le
prestataire doit bien comprendre votre concept et votre démarche, sans se les
faire réexpliquer.
4. Les références de la société et l'expérience des personnes qui y travaillent
Les deux sont importantes, le
reste est une affaire de compromis.
5. Un rôle actif
Le prestataire doit proposer, ne pas arriver avec la question "qu'est-ce qu'il
faut que je fasse ?".
6. De la qualité d'écoute
Le
prestataire doit être à l'écoute de vos besoins, il ne doit pas essayer de vous
imposer un modèle préétabli, même s'il l'a déjà rodé ailleurs.
7. De la souplesse
Il doit être ouvert et capable de s'adapter aux
petits et grands ajustements sur le projet en cours.
8. L'engagement
Privilégiez l'approche forfaitaire aux contrats en
régie avec la facturation au temps passé. Le forfait doit préciser les
engagements sur les délais, les finances et la réservation des compétences.
9. L'appropriation
Les personnes qui travaillent pour
vous doivent considérer votre projet comme leur propre projet. Ils doivent
prendre fait et cause pour vous, avoir envie de rester chez vous, même quand
ils sont appelés vers un autre chantier.
10. Les partenariats bien établis
Le prestataire doit disposer des partenariats business et
technologiques avec des hébergeurs, des spécialistes de sécurité de paiement,
etc. Au besoin, il doit avoir des ramifications internationales. L'adaptation
d'un site pour un autre marché, ce n'est pas uniquement une affaire de
traduction. Il y a aussi le choix des couleurs, du vocabulaire, du ton. Il est
toujours plus simple de le faire exécuter par le même prestataire, à travers
ses filiales dans les pays concernés.