Un cabinet conseil pour la e-logistique
Face aux difficultés rencontrées par les sites marchands pour mener à bien leur logistique, CrossLog se propose de la prendre en main en outsourcing.
Je m'abonne
La logistique est un sujet brûlant dans le petit monde du commerce
électronique (voir dossier dans e-commerce no 4). Consciente de la demande de
conseils pertinents dans un domaine encore mal exploité, la société CrossLog se
positionne sur ce créneau en plein essor. « Nous sommes quatre spécialistes,
tous issus de l'univers de la logistique. Nous estimons que les besoins des
consommateurs comme des web marchands sont encore mal connus des prestataires
», estime Luc de Murard. Le président de CrossLog a travaillé dix ans comme
conseil en logistique avant de rejoindre la Fnac, où il a participé à la
création du site Fnac.fr. Il a intégré ensuite le groupe Havas dans sa filiale
Livredis, spécialisée dans la distribution de livres chez les libraires et en
VPC. Avec ses trois associés, il offre une double prestation. Une activité de
conseil classique destiné à améliorer la supply chain des sites marchands, et
une activité d'outsourcing de leur logistique. Dans ce cas, CrossLog se
positionne comme un intermédiaire entre le site et les différents prestataires
logistiques. « Plutôt que d'entretenir en interne un spécialiste qui ne pourra
jamais traiter tous les problèmes, pourquoi ne pas s'octroyer les services d'un
conseil qui mutualise ses prestations pour un moindre coût ? », déclare Luc de
Murard. CrossLog se rémunère en honoraires pour le conseil en e-logistique, et
perçoit un coût à la commande pour un outsourcing complet, avec un plancher de
facturation. La société a déjà comme références les sites wakama.com (site
destiné aux parents, avec une boutique de jouets), mistergooddeal.com (produits
déstockés) et libelo.com (cadeau en ligne). La société recrute en ce moment
pour faire face aux échéances de fin d'année : « Les logisticiens connaissent
dès à présent une croissance à deux chiffres. Il va donc falloir se préparer
avec soin pour faire face aux volumes énormes engendrés par les fêtes de fin
d'année », prévient Luc de Murard.