Réussites
L'année 2006 est sans doute à marquer d'une pierre blanche. Toutes les
premières estimations, qu'elles émanent de la Fevad ou l'Acsel, indiquent que
lE commerce & vad électronique a franchi le cap des 12 milliards d'euros de
ventes, hors services financiers et crédits en ligne. Et, en particulier, grâce
à une fin d'année tonitruante, qui aura vu pas de moins de 40 millions d'euros
de chiffre d'affaires enregistrés quotidiennement par les sites marchands sur
la période novembre-décembre. Et le début de 2007, avec la bousculade on line
due aux “cybersoldes”, a confirmé l'engouement des consommateurs pour une forme
de commerce désormais pleinement entrée dans les moeurs*. Une réussite à
imputer bien sûr au modèle lui-même, mais aussi aux avancées permanentes
réalisées par ses acteurs. Qu'il s'agisse de nouveaux concepts, comme ont pu
l'être, par exemple en leur temps les ventes privées, qui ne cessent de gagner
de nouveaux secteurs. Qu'il s'agisse encore de progrès en matière d'ergonomie,
de choix et de mise en avant des offres, de sécurisation, de logistique, de
communication de plus en plus personnalisée, etc. Bref, d'améliorations de
l'ensemble des paramètres du mix, allant dans le sens d'une qualité toujours
plus élevée de la relation. C'est pour saluer cette professionnalisation
doublée de créativité que notre magazine a décidé de lancer ses 1ers Trophées.
Avec une double optique. Récompenser, dans plusieurs catégories clés, les
innovations mises au service des sites marchands par leurs partenaires
marketing et technologiques. Et mettre en exergue les personnalités qui ont
marqué l'année passée, soit par la confirmation de la pertinence de leur
stratégie, soit par l'actualité marquante de leur société. La rédaction en
choisit dix. A vous d'élire l'Homme de l'Année.