L'humain reprend la main sur le virtuel
Réaliser un site à l'ergonomie et au graphisme parfaits suffit-il à
transformer la visite de l'internaute en acte d'achat ? Rien n'est moins sûr,
estime Hervé Berbery, P-dg de ManeToo, jeune société de e-Commerce Live Contact
Provider, qui propose aux marchands en ligne d'optimiser efficacement le
développement de leurs ventes en y introduisant des boutons d'accès à un
service de CRM clés en main. « Le contact humain change radicalement la nature
de la relation des internautes avec le site marchand et rend le visiteur plus
enclin à acheter sur Internet », soutient Hervé Berbery. Une politique
commerciale qui n'est pas sans rappeler la déontologie bien rodée de l'économie
traditionnelle où les échanges entre clients et marchands reposent sur la
relation directe avec des vendeurs ou autre intermédiaires. Pour Hervé Berbery,
il ne s'agit pas ici d'un retour aux anciennes méthodes, mais plutôt de fournir
aux cybermarchands un service capable d'améliorer le taux de conversion des
visites en achats. « Le rôle de ManeToo est de rassurer, d'informer et de
suivre le client avant, pendant et après son achat », explique-t-il. Adossé à
la "LiveContact Plateform" de web vendeurs, ManeToo met à la disposition des
internautes, de 9 h à 24 h et 7 j/7, des équipes trilingues spécialisées et
chargées de répondre aux questions des visiteurs au moment où ils en expriment
le besoin. Techniquement, pour bénéficier du service, le marchand se limite à
placer sur son site des boutons ManneToo "click to call" que l'internaute
pourra cliquer chaque fois qu'il aura besoin de renseignements. Une boîte de
dialogue apparaîtra alors instantanément sur son écran, lui proposant plusieurs
options de mise en relation avec la plate-forme : téléphone en call back,
e-mail, chat line ou encore voix sur IP. Gratuite lors du premier mois
d'utilisation, l'offre commerciale proposée aux sites marchands est facturée
sur la base du temps passé (entre 6 et 15 francs la minute) entre le webvendeur
et le visiteur du site. Déjà mis en place sur les boutiques électroniques de
clients, tels que Promod, Booston, Château On Line, les statistiques
enregistrées par "Konetoo", la base de connaissances de ManeToo, montrent que 5
% des internautes visitant un site recourent au système pour plusieurs usages :
procédure de paiement, renseignements sur la disponibilité d'un article ou des
délais de livraiso... Souples et modulables à souhaits, les boutons ManeToo
peuvent en outre s'adapter aux multiples exigences des sites marchands. A titre
d'exemple, ils pourront être placés exclusivement sur la partie du site
contenant le formulaire de paiement ou bien être proposés sur chacune des
rubriques et ce, en fonction de la qualité de service que le site souhaite
offrir à ses clients. Implanté en France, ManeToo compte se déployer
prochainement sur le reste de l'Europe, en commençant par l'Allemagne et
l'Angleterre, par le biais de partenariats financiers ou industriels, afin
d'accompagner ses clients sur le marché européen et répondre à la demande
locale. Créée en janvier 2000, la société vise un chiffre d'affaires de 55
millions de francs d'ici trois ans.