Blogs, forums... : de nouveaux gisements de données
Tendances Pour l'heure, ces moyens de communication sont avant tout une source d'inquiétude pour de nombreuses entreprises qui ne contrôlent plus ce qui est dit sur elles. Toutefois, utilisés à bon escient, les blogs et forums peuvent se transformer en un fleuve d'informations précieuses.
Je m'abonneSommaire du dossier
- Fichiers clients et bases de données
- Vocabulaire de la base de données et de la gestion de fichiers clients
- Constituer une base de données
- Qualifier et enrichir sa base de données
- Analyser les données
- Les spécificités du B to B
- Gérer sa BDD
- Les métiers de la gestion de fichiers et BDD
- Juridique
- Bibliographie
Les internautes évoluent et l'utilisation qu'ils font de la Toile aussi.
Avènement du fameux Web 2.0 ? Peut-être. Mais ce changement comportemental qui
ne touche, pour l'instant, qu'une petite partie communautaire, pourrait bien
obliger les marques et les entreprises à changer leur fusil d'épaule, tant au
niveau CRM qu'au niveau récolte de données. Ainsi, une nouvelle façon de
récupérer des informations serait en passe de voir le jour. Mais, surtout,
cette nouvelle façon d'envisager le Web par les internautes implique de
nouvelles méthodes afin de connaître ses clients.
Forum, blog, viralité :
autant de techniques à maîtriser pour faire participer les internautes et
identifier leurs envies. Bien que, pour le moment, les procédés n'en soient
qu'à leurs balbutiements, une réflexion en amont est d'ores et déjà en train de
se déployer. « Le comportement de plus en plus participatif des internautes va
avoir un impact majeur sur le marketing interactif et, notamment, sur le CRM.
Avant, les marques communiquaient avec une entité unique : le consommateur.
Demain, elles devront traiter avec tout un groupe d'individus. C'est une
évolution. Nous assistons au passage de la communication marque/individu à la
communication marque/communauté », analyse Frédéric Colas, directeur de
Sixandco.
Exemple concret de ce phénomène, le site Joga.com lancé par Nike en
partenariat avec Google dans quatorze langues différentes. Il permet aux
passionnés de football de communiquer entre eux et de s'échanger des contenus
photo ou vidéo après une inscription rapide (informations socio-démo, adresse
e-mail et postale…). De plus, des événements spécifiques leurs sont proposés.
Un moyen d'impliquer les internautes dans une expérience en relation directe
avec Nike. Ainsi, la marque de sport a donné les clés de la communauté aux
internautes eux-mêmes.
« Nous avons créé le support et les outils. Désormais, c'est aux personnes qui
aiment le beau jeu de s'inscrire, de se connecter et de construire une
communauté qui célèbre le football champagne et la joie de jouer au sport le
plus populaire du monde », indique Trevor Edwards, vice-président marketing
Monde chez Nike. Cette stratégie permet à la marque d'avoir accès à une
nouvelle source d'informations. On peut imaginer que l'entreprise à la virgule
pourra, entre autres, définir les joueurs les plus populaires du moment. Ou
bien encore les footballeurs en adéquation avec ses prospects et
clients.
Le blog, ou le ciblage des leaders d'opinion
Ainsi, le côté participatif des internautes
peut être utilisé de différentes manières. Bien qu'encore peu développées, de
nouvelles approches en termes de récolte de données voient le jour (encadré
Celio ci-contre). Mais pas uniquement. Quelques marques, peu nombreuses pour le
moment, développent un volet communautaire sur leur site internet.
Concrètement, les blogs et forums pourraient avoir des utilités diverses. Et
pas seulement en termes d'image de marque.
C'est en tout cas ce qu'explique
Marc Pfohl, directeur médias et études chez Expedia : « A nos débuts en 2005,
nous utilisions les blogs de façon expérimentale. Les sites de voyages sont
avant tout des sites transactionnels. Nous voulions alors développer du contenu
pour informer nos clients. Or les blogs étaient la façon la moins coûteuse pour
atteindre nos objectifs. Sans parler du capital marque qu'une telle plate-forme
peut susciter. » Reste qu'en 2006, avec l'explosion du phénomène, près de 8 000
personnes se sont inscrites à la seconde édition du concours de blogs
d'Expedia. Parallèlement, le site hébergeur (www.blogs-de-voyage.com) atteint
1,5 million de pages vues par mois. Un bon moyen, qui n'a
pas échappé au voyagiste, pour faire de l'autopromotion via un bandeau
publicitaire.
Mais pas seulement, puisque la création d'un blog, bien que
gratuite, nécessite une inscription en bonne et due forme de la part de
l'internaute. Certes, la manne d'adresses qualifiées reste proportionnellement
faible, mais elle peut s'avérer pertinente dans certains cas. « Les blogs et
les forums permettent d'identifier les leaders d'opinion. Il y a en effet deux
types d'internautes qui interviennent sur ce type de plates-formes : ceux qui
animent et produisent du contenu et ceux, plus nombreux, qui se contentent de
parcourir le forum. La première catégorie peut être très utile lors d'une
campagne de marketing viral », précise Hervé Mignot, directeur technique Europe du Sud chez SPSS. Un
avis que partage Frédéric Colas : « La création de blogs par une marque permet
d'éviter, dans une certaine mesure, la création d'un site et d'une communauté
non officielle. Ainsi, en développant elle-même un forum, la marque pourra
suivre ce que les internautes disent d'elle et pourra aussi identifier
facilement les leaders d'opinion. »
L'internaute bêta-testeur
Par ailleurs, ces leaders d'opinion peuvent aussi se
transformer en ambassadeurs de marque, ou bien en testeurs de produits.
L'intérêt étant la confiance accordée par la communauté aux dires de cette
personne. En effet, l'internaute devient crédible par sa neutralité envers
l'entreprise. C'est la généralisation, grâce au canal web, du principe du
bouche à oreille. Un concept parfaitement intégré par certaines sociétés.
Ainsi la relation client entretenue par Nokia via son forum “Club Nokia” permet
notamment à l'équipementier de tester de nouveaux produits. Un bon moyen pour
remonter de l'information sur certains prototypes.
Dans la même lignée, Yamaha
se sert d'un site dédié aux passionnés de courses moto pour sentir les
tendances du marché. Enfin, dans certains cas, l'entrain
participatif des internautes peut s'avérer utile dans une optique de service
consommateurs. Au lieu d'appeler une hot line, les clients pourraient aller sur
un forum dédié et exposer leurs problèmes à la communauté. « Il est tout à fait
imaginable que le premier niveau du service consommateurs soit un forum ou un
blog. Les problèmes sont alors gérés directement par les clients eux-mêmes »,
estime Frédéric Colas.
Ainsi, utilisés de manière opportune, les blogs et
forums peuvent s'avérer des outils extrêmement efficaces dans la collecte de
données. Par ailleurs, ces plates-formes permettent également d'impliquer les
internautes dans une expérience marque spécifique. Ces dernier deviennent
alors, dans une certaine mesure, des porte-parole efficaces. Enfin, la tendance
participative des internautes permet l'apparition de nouveaux procédés dans les
techniques de récolte de données.
Celio parie sur les Bleus . Exit le sempiternel jeu concours, place au pari. A l'occasion de la Coupe du monde de football, l'enseigne lance une campagne de récolte de données innovante.
Comment récolter des données sans faire un énième jeu concours ? Une problématique que s'est posé Bertrand Jouvenot, responsable marketing de Celio : « Nous voulons étoffer notre base de données afin de la louer ou de l'échanger. Cependant, refaire un jeu concours avec un gain type “voyage” à la clé ne nous satisfaisait pas. » L'enseigne de vêtements a donc mis au point, avec Come & Stay, la campagne “Pariez avec les Bleus”. Un principe innovant puisque Celio va surfer sur l'événement Coupe du monde pour interagir avec les internautes. Ici, l'enseigne veut être perçue comme une personne lambda proposant un pari à un ami. « Nous souhaitons interpeller les internautes en jouant la carte de la proximité. Celio mise sur la victoire de l'Equipe de France et nous invitons les personnes à parier avec ou contre nous », explique Bertrand Jouvenot. Le succès de cette campagne dépendra principalement de l'intérêt qu'arrivera à susciter l'enseigne auprès des internautes. En outre, contrairement à un jeu concours, il n'y a pas de gros lot. Ici, tous les parieurs seront gagnants.
« Tous les participants auront un bon de réduction valable en magasin. De 10 à 30 % de remise selon le pari effectué. Nous sommes à l'opposé du jeu concours, car l'internaute est totalement maître de son gain potentiel », souligne Marc Désenfant, directeur général de Come & Stay. Au niveau de la planification, la campagne débutera avec le Mondial et s'arrêtera avec la victoire, ou l'élimination, de l'Equipe de France. Le but étant que l'effet viral, et le buzz engendré par “Pariez avec les Bleus”, augmente avec le déroulement de la compétition. Reste qu'au niveau des prévisions, Bertrand Jouvenot demeure prudent : « Nous n'avons pas de réels objectifs chiffrés. Ce type de campagne est nouveau et nous n'avons pas encore de référent. De plus, le succès de notre projet est totalement lié à l'engouement que suscitera l'Equipe de France.» Cependant, une récolte de 100 000 adresses serait déjà une belle réussite.
Au niveau des informations récoltées auprès des internautes, on retrouve les habituelles : adresse e-mail, adresse et code postaux et partie socio-démo (âge, sexe…). En outre, Celio demande aux internautes parieurs s'ils sont clients de l'enseigne. Mais, au-delà de la récolte de données, cette campagne permettra aussi à l'enseigne d'être associée à un événement sportif majeur. Une belle manière de réaliser d'une pierre deux coups, puisque la Coupe du monde de football est déjà préemptée par de nombreuses marques de sport.
Néanmoins, si le principe est innovant, pourra-t-il être décliné sous d'autres formes ? Car cette version bénéficiera grandement de l'effet Coupe du monde, un événement qui par nature suscite l'engouement de nombreux internautes. A en croire Marc Désenfant, la pérennité du projet serait déjà assurée : « Ce genre de principe a de l'avenir. Il n'est pas restreint à un événement majeur, sportif ou autre. Le but est de faire participer les internautes à quelque chose de plus ludique que les jeux concours traditionnels. »
Comment Yamaha utilise son portail de passionnés. Le constructeur accélère le développement de ses nouveaux produits grâce à des outils d'enquête en ligne.
Identifier les envies de ses futurs clients ? Ou bien encore les réactions que suscitent de nouveaux modèles de motos ? Sur ces problématiques Yamaha Motor Europe (YME) apporte des réponses. L'équipe de développement produits du constructeur organisait des groupes de discussion à travers l'Europe. Bien que cette pratique fut efficace, elle impliquait de nombreux déplacements à la fois longs et coûteux. C'est pourquoi, en 2001, la société a mis en place la plate-forme on line “Yamaha Design Café” (traduite en anglais, italien, français et allemand). Ce portail permet à YME de communiquer avec des passionnés de courses motos. Concrètement, un contenu éditorial est mis en ligne sur le site et des forums donnent l'occasion aux aficionados d'échanger des avis entre eux.
Parallèlement, des enquêtes sont aussi proposées sur le portail. Un moyen efficace pour récolter des données auprès des clients. A tel point que, depuis 2005, le site a évolué vers une version encore plus participative. De fait, le “Design Lab” est réservé aux membres du site les plus actifs (des avantages spécifiques leur sont proposés). Quant au “Design Café”, il est librement accessible
et c'est sur ce support que les enquêtes d'opinion sont proposées. Grâce à ce procédé, YME a notamment amélioré son processus d'évaluation des nouveaux produits. Ainsi, pour l'importation d'un scooter électrique en Europe, l'entreprise a mené une enquête sur son site. En deux semaines, deux mille réponses ont été récoltées. Ce feed-back a permis à l'équipe de développement produits
de mieux comprendre la manière dont les Européens utiliseraient le scooter
et du prix qu'ils seraient
prêts à payer.
Dans un autre registre, le site a aussi permis d'augmenter la compétitivité des produits existants. YME a déjà modifié plusieurs modèles de motos existants sur la base des réponses recueillie sur “Design Café”, afin de maintenir la compétitivité de ses véhicules. Tout le procédé d'analyse des données est rendu possible grâce à des logiciels programmés par SPSS. « Il est primordial de rester constamment à l'écoute de nos clients », explique Hennes Fischer, conseiller en planification produit chez YME. Ainsi, avec ces enquêtes d'opinion, le constructeur « n'a jamais le sentiment d'être hors du coup et a la certitude que ses produits répondent réellement aux attentes du marché. » L'utilisation des forums, et l'implication ressentie par les internautes dans les processus de création, permet donc à Yamaha de récolter des informations précieuses.