BTLooksmart importe ses "centres" en France
Ces liens intégrés aux outils de recherche proposent d'aiguiller l'offre des annonceurs directement vers la demande, qualifiée, des internautes.
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Déjà à l'origine de la technique du référencement "SubSite" (référencement
de toutes les pages produit d'un site marchand), la régie publicitaire
BTLookSmart relance l'innovation sur ses supports publicitaires. Baptisée
"Centres LookSmart", la nouveauté est un produit destiné aux annonceurs des
annuaires du réseau Looksmart qui leur permet d'accroître au maximum leur
visibilité auprès d'internautes qualifiés, en pleine démarche de recherche sur
Internet. Le principe de fonctionnement se cale sur la technique de l'entonnoir
: lorsqu'il utilise l'outil de recherche de son FAI, l'internaute tape un
mot-clé, puis aboutit sur une liste de résultats. En tête de cette liste,
LookSmart place un lien hypertexte directement en rapport avec le thème de la
requête. Ce lien constitue en fait une incitation à pousser plus loin
l'investigation. En cliquant sur cette liaison, l'utilisateur bascule sur un
"Centre thématique" où une synthèse exhaustive de l'offre du site de
l'annonceur lui est présentée sous forme de liens. Ces illustrations hypertexte
renvoient non pas sur l'accueil du site marchand, mais sur la page contenant le
produit recherché. Par exemple, pour une requête de "location immobilière", le
lien proposera un aiguillage vers le "Centre Immobilier". Cette page thématique
joue le rôle de sas d'entrée menant, en un seul clic, sur la page des offres
locatives de l'annonceur. L'intérêt de la démarche est assez évident : en
effet, l'internaute est exposé à une offre au moment où il est volontairement
impliqué dans une phase active de recherche. Son attention est donc très vive
et sa réceptivité à une proposition commerciale ciblée plus forte qu'au cours
d'une navigation aléatoire. De plus, la qualification des visites est garantie
puisque l'internaute choisit délibérément de consulter une offre. Ce qui laisse
d'ailleurs présager de belles opportunités de transformation des visites en
achats. Forts du succès remporté en Angleterre depuis six mois, (le programme a
généré 15 000 visites qualifiées par mois sur le site Jobpilot), les Centres
LookSmart sont, depuis peu, proposés en France où trois acteurs du Web ont déjà
été séduits : lesite immobilier.com, teknopolis.fr et lastminute.com. Le modèle
tarifaire du produit reprend le même schéma adopté pour le SubSite : un loyer
forfaitaire de référencement des pages et sous-pages, auquel s'ajoute le coût
du contact qualifié, soit le paiement au click.