Atlas Commerce veut améliorer la supply chain
Atlas Commerce, éditeur de logiciels pour la supply chain d'origine américaine, arrive en France avec, dans ses bagages, son produit phare : Atlas Metaprise Software.
Je m'abonne
Cette solution est destinée à faciliter les échanges avec tous les acteurs
d'une chaîne logistique : fournisseurs, distributeurs, mais aussi assembleurs,
sous-traitants, transporteurs. Les informations échangées entre l'ensemble de
ces acteurs créent un "e-Hub" qui renforce la coordination entre tous les
maillons de la chaîne d'approvisionnement. Le logiciel est totalement Internet,
ce qui veut dire qu'aucune intégration n'est nécessaire. Atlas Commerce propose
trois possibilités d'hébergement : sur les serveurs de la société, aux
Etats-Unis (Pennsylvanie) ; sur un serveur en France, ou à Londres, pour les
clients européens ; sur le serveur du client lui-même. « L'implantation peut se
faire en 30 jours/hommes », affirme Jacques Foray, directeur marketing et
communication. L'éditeur cible les 2 000 plus grands comptes français et se
pose en alternative des fameuses places de marché électroniques. Le coût de la
solution varie de 500 000 euros (environ 3,30 MF) à un million d'euros (environ
6,50 MF). Ce prix comprend l'implantation du logiciel, sa mise en place,
l'étude de flux et le modèle de réponse. A ce coût fixe s'ajoute un abonnement
mensuel qui est calculé selon trois paramètres : le volume des transactions
effectuées, le nombre de machines concernées, le nombre d'utilisateurs. Une
offre dite de "prélancement" à 100 000 euros permet de tester en grandeur
nature le logiciel, mais sans que celui-ci soit relié à un ERP. Pour
rentabiliser ces sommes, le client peut faire baisser le prix des matières
premières de ses fournisseurs aval, mais aussi en réduisant le nombre de ses
collaborateurs et en augmentant sa rentabilité. En France, où l'éditeur vient
de s'installer avec une petite équipe, Atlas Commerce prévoit une dizaine de
lancements cet automne. Parmi ses clients Hewlett Packard est venu trouver
Atlas Commerce parce qu'il n'avait aucune visibilité sur le fabricant de coques
pour ses micro-ordinateurs. Grâce à Atlas Metaprise Software, HP a pu se
connecter directement sur le fournisseur de résine (filiale de General
Electric), et réguler ainsi le rythme des stocks de son fournisseur de coques.