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Intelligence artificielle

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Créée par John McCarthy, l'expression "Intelligence Artificielle" est utilisée pour la première fois en 1956 au congrès de Dartmouth. Abrégée sous le sigle "I.A" (ou "A.I" pour Artificial Intelligence), elle désigne la discipline scientifique qui a pour champ de recherche les méthodes de création, de simulation et d'imitation de l'intelligence élaborées pour les machines et les logiciels.

Deux écoles s'opposent autour de la définition de l'I.A. : celle qui définit l'I.A par l'aspect humain de son intelligence et celle qui lie l'I.A à un modèle idéal d'intelligence pas forcément humaine, appelée rationalité.

Selon Marvin Lee Minsky, l'I.A consiste à intégrer un robot un programme informatique spécifique qui va lui permettre d'accomplir des tâches complexes. Ces tâches nécessitent l'utilisation de processus mentaux de haut niveau qui ne pouvaient, jusqu'alors, être réalisées que par des humains. C'est ainsi que placé dans un milieu inconnu ou hostile, le robot pourra adopter un comportement adapté grâce à ses capteurs de compréhension, de perception visuelle, de perception auditive...

L'intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ?

En marketing, l'intelligence artificielle ou ia peut avoir un impact incroyable sur la stratégie marketing d'une entreprise ou d'une marque. Sa capacité de collecte et d'analyse de données client présente de nombreux avantages pour tout retailer qui souhaite l'intégrer dans sa stratégie marketing digitale. Utilisée par un nombre croissant d'entreprises, elle peut répondre à une liste de besoins marketing (stratégie sur les media sociaux, direction des campagnes emailing, chatbots, etc).

Pourquoi l'intelligence artificielle peut-elle servir votre stratégie marketing ?

Quels sont les 3 types d'intelligence artificielle marketing ?

Dans le domaine du métaverse, il existe plusieurs types d'intelligence artificielle :

- l'ANI ou intelligence artificielle étroite ;

- l'AGI ou intelligence artificielle générale ;

- l'ASI ou superintelligence artificielle.

Ces 3 types d'intelligence artificielle peuvent être exploitées dans le monde du retail connecté afin de garantir une bonne qualité de services de l'entreprise et d'optimiser le service client.

Intelligence artificielle et stratégie marketing

L'intelligence artificielle ou IA offre de nombreuses opportunités et beaucoup de solutions pour votre entreprise.

Comment élaborer une stratégie marketing avec de l'IA ?

Tout retailer peut élaborer une stratégie marketing avec l'intelligence artificielle.

Tout d'abord, les data sont le moteur principal des algorithmes de l'IA. Les marques peuvent connaître leurs clients. En effet, le comportement des consommateurs est prédit grâce à un ensemble de données non structurées (posts sur les réseaux sociaux par exemple). Ces données sont transformées en données compréhensibles. Ce sont les sytèmes cognitifs qui permettent le processus de transformation de ces données.

Ensuite, l'intelligence artificielle est capable de prédire les attentes clients. La superintelligence, comme on l'appelle, révolutionne les stratégies marketing. Grâce à l'aide des algorithmes, les retailers peuvent établir les préférences d'achat en fonction du consommateur. Cette prédiction permet de pouvoir devenir leurs envies futures. Ainsi, la marque suggère aux consommateurs le produit le plus adapté à ses attentes actuelles.

L'intelligence artificielle permet également de prédire en temps réel les comportements des consommateurs. Les commerçants proposent un service adapté à leurs clients et optimisent les canaux pour traiter la demande client plus facilement. Couplée à l'historique d'achat du client, les données liées au comportement client sont un élément clé pour le marketing digital. Cette stratégie commerciale permise par l'ia a aussi le pouvoir d'augmenter le nombre de ventes et d'élargir l'audience du produit ou de la marque.

Une productivité augmentée grâce à l'IA

Selon certaines études, 80% des chefs d'entreprise et des leaders technologiques énoncent que l'IA motive la productivité dans le milieu du retail.

Quand les entreprises se mettent à l'intelligence artificielle

Comment l'intelligence artificielle aide à la connaissance client ?


Quelques exemples d'intelligence artificielle en marketing

L'ia sert ainsi à développer plusieurs services de votre entreprise. Voici quelques exemples d'intelligence artificielle utilisées dans le monde du retail et du marketing digital :

- les moteurs de recherche : les moteurs de recherche font partir de l'IA. En effet, l'intelligence artificielle et le machine Learning sont les deux composantes définissant les moteurs de recherche ;

- les réseaux sociaux : ils sont dotés également d'intelligence artificielle. Les réseaux sociaux sont basés sur des algorithmes de recommandation. Ils sont conçus pour proposer à l'utilisateur de s'abonner à des comptes qui l'intéressent et pour faire découvrir à l'internaute des nouveautés susceptibles de lui plaire ;

- les chatbots ou robots pour le service client d'une entreprise : le e-commerce offre beaucoup d'occasions d'utiliser l'IA. Pour automatiser des actions chronophages, les innovations en intelligence artificielle se multiplient pour aider les annonceurs des boutiques en ligne. Le SAV peut s'appuyer sur une intelligence artificielle sous forme de chatbot.

Le chatbot est préfiguré par l'ecommerçant pour pouvoir répondre à des questions client telles que par exemple les délais de livraison, les horaires d'ouverture de boutiques, etc. Le robot SAV, en cas de réponse plus complexe, cède la place à la réponse humaine.

- l'IA technologie par la voix : ce type d'IA permet de générer des actions grâce à la voix humaine. Selon les demandes de l'utilisateur, lintelligence artificielle peut contrôler les objets connectés de son environnement ;

- l'intelligence artificielle et la rédaction automatique : l'ia peut automatiser des actions concrètes. La rédaction de texte en fait désormais partie car maintenant les logiciels peuvent recueillir des milliards de données. Des contenus très pertinents sont proposés grâce à ces technologies. Ainsi, les spécialistes du marketing utilisent de plus en plus fréquemment les solutions offertes par l'intelligence artificielle.

Via l'ia, le retailer pourra par exemple écrira un contenu déjà optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization).




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