Future Shopper France 2024 : les consommateurs français en quête de sens et d'omnicanalité
Chaque année, le rapport Future Shopper de l'agence VML analyse en profondeur l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs à travers le monde. Cette année, le focus sur la France montre qu'après des années d'innovation intense dans les parcours d'achat en ligne, 2024 marque un rééquilibrage avec un retour des dépenses au niveau de 2022 et une résilience. Les marques qui réussissent combinent maîtrise de l'omnicanalité et initiatives créatives pour se démarquer dans un contexte économique tendu et ultra-concurrentiel.
Je m'abonneUne nouvelle génération de consommateurs plus exigeants, attachés à une consommation réfléchie et à une expérience omnicanale enrichie. Tel pourrait être le principal enseignement de cette 8e édition du rapport Future Shopper. Parmi les autres conclusions, cinq ressortent du lot :
Le retour du magasin physique
Le rapport révèle que le magasin physique est redevenu la première source d'inspiration pour les consommateurs français, détrônant Amazon. 32 % des acheteurs s'y tournent pour découvrir de nouveaux produits (vs 29% en 2023) une tendance forte qui démontre le besoin de contact réel avec les articles, même dans un contexte digital. La préférence pour les parcours d'achat hybrides témoigne du retour en force de l'expérience de proximité et du rôle central du magasin dans la stratégie e-commerce des marques.
Lire aussi : H&M fait son grand retour
Des consommateurs en quête de valeur et de responsabilité
La crise sanitaire, la guerre en Europe et l'inflation ont conduit les consommateurs français à redonner du sens à leurs achats. 45 % privilégient désormais les expériences essentielles et 53 % se concentrent davantage sur leur santé. Dans un environnement où l'authenticité est clé, les critères de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prennent de l'importance : 72 % des consommateurs veulent savoir où sont fabriqués les produits et 70 % d'où ils proviennent.
Omnicanalité et fluidité
Les acheteurs en ligne recherchent une expérience sans friction, équilibrant parfaitement le digital et le physique. 54 % des 25-34 ans préfèrent acheter auprès de marques proposant à la fois un magasin physique et une boutique en ligne. Pour les marques, il s'agit de proposer un parcours cohérent et fluide, de l'inspiration à l'achat, en renforçant la connexion émotionnelle à travers chaque point de contact. Le gaming commerce continue également son ascension avec une sur pénétration chez les jeunes et les hommes, 42 % des gamers dépensent de l'argent dans le jeu (+6 % vs 2023).
Amazon toujours puissant, mais plus seul leader
Si Amazon reste une référence pour sa livraison rapide et son rapport qualité prix, les Français lui font moins confiance que par le passé (24 % vs 32% en 2023). La plateforme perd du terrain face aux distributeurs spécialisés et aux e-retailers qui progressent en tant qu'alternatives crédibles. Les marques ont aujourd'hui l'opportunité de construire des expériences e-commerce distinctives pour rivaliser avec les marketplaces.
L'Expérience au coeur des attentes
Les consommateurs français souhaitent que leurs achats en ligne soient plus divertissants (49 %) et immersifs. Le "shoptainment" est en plein essor, notamment chez les plus jeunes, avec un fort intérêt pour des expériences d'achat multisensorielles et engageantes.
À noter également une nouvelle tendance concernant l'intelligence artificielle. En effet, les IA entrent dans les habitudes des Français, moins vite qu'au global, mais 38 % des répondants affirment quand même avoir utilisé ChatGPT, tandis que 26 % déclarent avoir utilisé des assistants intelligents pour effectuer des achats en ligne.
"Le rapport "Future Shopper France 2024" souligne l'opportunité pour les marques de repenser leur stratégie e-commerce en s'appuyant sur les valeurs de transparence, d'engagement sociétal et d'expérience client. Les marques qui sauront proposer une expérience omnicanale complète, tout en s'engageant sur des actions RSE concrètes, pourront capturer la préférence des consommateurs français de demain", déclare Vincent Druguet CEO de VML.
Pour télécharger le rapport : Future Shopper - Rapport 2024
Méthodologie
Réalisé sur un panel de plus de 31 500 consommateurs dans 20 pays, dont 2 000 en France, il s'appuie sur les réponses de personnes ayant effectué au moins un achat en ligne le mois précédent le panel. Pour l'édition Future Shopper France 2024, VML a choisi de présenter les réponses données uniquement par le panel français afin d'en retirer un éclairage précieux sur les comportements spécifiques des concitoyens, et d'informer concrètement les acteurs du marché sur les dynamiques d'achat locales.