PME : l'approvisionnement se redessine avec le digital et la qualité
Le paysage de l'approvisionnement des petites et moyennes entreprises françaises est en pleine mutation. Selon une étude récente d'Alibaba.com, les PME tricolores redéfinissent leurs stratégies, privilégiant désormais le digital, la qualité et les produits tendances.

Les PME françaises s'apprêtent à apporter des changements majeurs à leurs stratégies d'approvisionnement cette année, selon de nouvelles données d'Alibaba.com. En effet, 36 % de ces PME françaises considèrent que l'approvisionnement en produits à des prix plus avantageux est devenu une priorité en 2025, aux côtés de la recherche de fournisseurs de confiance (38 %), de l'acquisition de nouveaux produits tendance pour attirer de nouveaux clients (35 %) et de la recherche de produits durables (28 %).
L'étude Alibaba révèle par ailleurs un engouement croissant pour les canaux d'approvisionnement digitaux. Plus de la moitié des PME françaises (57 %) considèrent cet approvisionnement digital comme plus important qu'il y a un an. Cette tendance s'explique par la volonté de s'affranchir des intermédiaires et d'accéder à une offre plus large et diversifiée.
Qualité et tendances : les maîtres-mots
Au-delà du prix, la qualité et la capacité à dénicher les dernières tendances sont devenues des priorités. 35 % des PME cherchent à acquérir de nouveaux produits tendance pour séduire leurs clients, tandis que 38 % privilégient les fournisseurs de confiance.
Kuo Zhang, Président d'Alibaba.com, a déclaré : « Les PME françaises adoptent une approche plus stratégique de leur approvisionnement, en mettant l'accent sur l'accessibilité, la réactivité aux tendances et la fiabilité des fournisseurs pour rester compétitives. Notre étude montre que les PME vont au-delà des économies de coûts et recherchent activement de nouveaux fournisseurs pour pérenniser leurs activités. Cette évolution s'inscrit dans une tendance plus large en Europe, où le nombre de commandes passées par les acheteurs européens sur notre plateforme en février a augmenté de 75 % en glissement annuel. En adoptant l'approvisionnement digital, les entreprises gagnent en flexibilité et accèdent à une plus large gamme de produits pour soutenir leur croissance. »
Aussi, pour accompagner cette transformation, Alibaba.com organise le March Expo 2025, un événement B2B mondial qui se tiendra du 1er au 31 mars. Plus d'un million de nouveaux produits seront présentés, avec des réductions et des offres spéciales pour les PME.
Méthodologie
L'étude a été menée par Censuswide auprès d'un échantillon de 1 000 décideurs (âgés de 18 ans et plus) responsables des achats dans des PME françaises comptant moins de 150 employés (hors autoentrepreneurs).
Autres sujets sur Alibaba
Tony Parker devient l'égérie de la campagne d'Alibaba
Aliexpress devient le premier partenaire e-commerce officiel de l'UEFA EURO 2024
Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Etude