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5 tendances qui bousculent les codes du retail physique

Publié par Dalila Bouaziz le

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des innovations digitales, nouveau "must have" pour simplifier le parcours client, avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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L'e-essayage des bijoux, la nouvelle normalité ?

Alors que la plupart des magasins physiques étaient fermés, la marque de bijoux Kendra Scott a fait appel au digital, et plus particulièrement à la réalité virtuelle, pour aider ses clients à effectuer leurs achats. Pour essayer les bijoux à distance, pas besoin de smartphone mais le client se rend directement sur le site de la marque. La marque proposait alors de lancer sa solution de réalité augmentée. Forte de cette expérience lancée pendant le premier confinement, la marque Kendra Scott s'efforce de présenter aux clients une expérience omnicanale et a généralisé le recours à un e-personal shopper. Ces sessions de rendez-vous de vingt minutes avec un personal shopper dédié permettent à n'importe quelle cliente de trouver un cadeau personnalisé ou des bijoux adaptés à leur style. Aussitôt acheté en ligne, le bijou de son choix est disponible en boutique dans l'heure qui suit son achat. Pour du click & collect rapide et efficace !

Walmart se met à la cosmétique avec Lottie London

La marque inconditionnelle des Gen Z (18 à 25 ans) pose ses valises dans les allées de Walmart. Une alliance qui promet d'offrir une expérience immersive ! Lottie London affiche des QR codes sur l'intégralité de ses produits pour que les consommatrices puissent essayer différentes teintes de rouge à lèvres en seulement quelques clics. Dans les allées des rayons de cosmétiques, des vidéos TikTok -réalisés par les ambassadeurs de la marque- sont diffusées toute la journée afin d'engager les consommatrices et générer une interaction avec elles. Leur leitmotiv ? Leurs clients, créateurs et diffuseurs de tendance. D'une certaine manière, les mettre en avant dans leur communication est une stratégie pour rester toujours à la pointe des nouvelles tendances, émergentes à toute vitesse, depuis l'arrivée des réseaux sociaux. Walmart est la preuve que les grandes enseignes peuvent interagir avec une communauté très large et... jeune !

Leroy Merlin, l'expérience client omnicanale

Le spécialiste du bricolage et de la déco a pensé son magasin parisien du quartier de la Madeleine par espaces de vie. L'enseigne a construit son storytelling tout du long des rayons. Des tablettes sont mises à disposition dans l'ensemble du parcours d'achat pour permettre aux consommateurs de découvrir l'étendue des produits disponibles, avec des avis clients et, au besoin, un employé se tient à disposition pour toutes demandes complémentaires. À tout moment, l'enseigne invite ses consommateurs à laisser un avis sur le produit de leur choix. Objectif ? Fédérer en toute transparence et instantanément. Le paiement peut se faire via des caisses automatiques, une caisse standard ou paiement coupe-file, pour les plus pressés. À partir de 50 euros d'achat, un service de livraison à domicile est proposé, et au besoin de montage. Le petit plus ? Un service de taxis en caisse peut vous être proposé, sans que vous ayez besoin de dégainer votre téléphone et de vous connecter à Uber.

JD.com met un pied robotisé en Europe

L'enseigne s'aventure sur le territoire européen en ouvrant deux boutiques entièrement robotisées, aux Pays-Bas. Lancé par Amazon avec son magasin sans caisse Amazon Go, JD.com offre une expérience sans précédent et très originale. Le nouveau concept fusionne l'achat en ligne et la boutique de click and collect. Les consommateurs commandent ce qu'ils désirent (électroménager, meubles, vêtements, alimentation etc.) via l'application Ochama, directement liée au site JD.com et peuvent récupérer leur commande dans l'un des deux sites ouverts récemment aux Pays-Bas. Les acheteurs peuvent ensuite se rendre au magasin et observer une flotte de robots, y compris des véhicules terrestres automatisés et des bras robotisés, préparer et trier les commandes. Le client scanne un code-barres sur son application à la caisse et ses commandes lui seront livrées via un tapis roulant. La possibilité de se faire livrer ses courses 24 heures après est aussi proposée.

House of Play Store, le magasin de l'expérience plaisir par Foot Locker Kids

House of Play Store porte bien son nom, et pour cause l'enseigne met l'accent sur une expérience familiale et entièrement immersive aux États-Unis, à Miami. Sur une surface de 8 000 mètres carrés, petits et grands enfants peuvent interagir sur des paysages de jeux interactifs et des zones d'activités, en plus des présentoirs pour des marques telles que Nike, Jordan Brand, New Balance, Crocs et Timberland. Foot Locker a divisé son magasin en fonction des âges, des tout-petits aux enfants, chacun pourra évoluer et s'amuser via des jeux interactifs et d'expression de soi dans un univers propre à son âge. Le coeur de la boutique s'articule autour d'évènements et programmes axés sur la communauté, toujours pour servir de zone d'activité commune pour que les enfants de tous âges puissent se rencontrer, interagir et surtout, nous ne l'avons pas assez dit : Jouer !

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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