Arnaud Gallet, Comexposium : "Le fil rouge de Paris Retail Week 2024 est la Retailigence"
Du 17 au 19 septembre, le grand rendez-vous des commerçants omnicanaux français et internationaux ouvre ses portes pour une 10e édition. Rencontre avec Arnaud Gallet, directeur du pôle des salons retail pour Comexposium, qui présente le fil rouge et les différents axes abordés pour cette édition.
Je m'abonneQuelles sont les grandes tendances qui seront abordées pour cette nouvelle édition ?
Nous éditorialisons chaque édition autour d'un thème central. Le fil rouge de Paris Retail Week 2024 est le mot-valise "Retailigence". Pour répondre aux enjeux d'omnicanalité qui sont au centre des préoccupations des retailers, nous préconisons de considérer l'intelligence artificielle comme un outil à la disposition des distributeurs et des marques, qui peut apporter un impact positif à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Par exemple, l'IA applicative permet de mieux comprendre ses clients. En analysant les données de façon plus pertinente, ces outils décèlent les comportements d'achat des consommateurs et permettent une segmentation plus fine. Les retailers peuvent ainsi pousser les bons produits, offres ou services aux bons clients et au bon moment.
Cette année, nous nous concentrons donc sur l'expérience client augmentée par l'intelligence artificielle, qui est la nouvelle révolution du marché.
Comment ce fil rouge a-t-il été dégagé ?
En novembre ou décembre 2023, très tôt en amont de l'événement donc, nous nous sommes rencontrés avec les mentors de l'édition 2024 pour une réunion sous forme de comité éditorial. Au travers d'échanges et de propositions que nous poussons, le sujet de la "retailigence" est vite ressorti des discussions.
Quels sont les temps forts à ne pas manquer cette année ?
Comme chaque année, la conférence plénière d'ouverture est incontournable. Pour celle-ci, nous avons renouvelé l'étude que nous menons pour chaque édition avec Havas Commerce et cette année, nous en présentons deux. La première porte sur les tendances fortes de consommation en France et comment y répondre au mieux et la deuxième se concentre sur un volet plus international et sera centrée sur l'intelligence artificielle. Cette fois, Havas Commerce a interrogé les retailers et non les consommateurs, sur leur perception de l'IA et l'impact qu'elle peut avoir sur les stratégies omnicanales.
Au-delà de la table ronde autour de cette étude, nous accueillons cette année Olivier Bron qui est le CEO de Bloomingdales et sera interviewé par Matthew Shay, le président de la NRF.
Nous proposons également bien d'autres interventions de retailers comme Back Market, La Redoute ou encore Café Joyeux. Cette diversité d'enseignes devrait permettre aux visiteurs de mieux pressentir les tendances du marché sur toutes les verticales du retail.
Le salon Paris Retail Week 2024 présente-t-il des nouveautés par rapport aux éditions précédentes ?
Nous voulons être à l'écoute de notre public, c'est pourquoi chaque édition présente des nouveautés par rapport aux précédentes. Cette année, nous mettons à disposition une équipe de Top Buyer pour les retailers VIP, qui leur permet de sonder le marché. Ces retailers sont aussi accompagnés en amont de l'événement pour qu'ils préparent leur temps sur place afin de trouver les solutions qui correspondent à leurs besoins et ne se perdent pas parmi les 350 exposants. En somme, cette équipe dédiée a pour rôle de s'assurer que les retailers VIP ressortent de Paris Retail Week avec les réponses dont ils avaient besoin.
L'autre grande nouveauté est que nous présentons désormais toute une partie du salon dédiée à l'agencement et l'aménagement des points de vente, comme la lumière, les étagères de présentation des produits, les sols, etc. Cela nous permet de répondre encore plus aux attentes omnicanales des visiteurs, avec une offre à 360 degrés.