Sonia Mamin, One to One : "Repenser le commerce entre innovation et pragmatisme "
Du 11 au 13 mars aura lieu l'incontournable One to One Retail E-commerce à Monaco. Une édition très attendue dans un contexte économique et géopolitique incertain, qui accueillera 1 150 invités et 566 entreprises. Sonia Mamin, l'organisatrice de l'événement, nous explique ce que promet le One to One Monaco de 2025.

Quels seront les temps forts de cette édition ?
Comme depuis trois années consécutives, un "Before" est prévu. Cette année, il sera consacré à l'IA, un moment exclusif pour les dirigeants du retail et les membres exécutifs des enseignes qui se rencontrent, échangent et travaillent ensemble. Ce sera l'occasion d'une réflexion collective sur l'Intelligence Artificielle, son impact sur la gestion du changement, et comment la transformer en un levier stratégique pour les CEO. En effet, les différentes IA ne permettent pas seulement un gain de productivité, elles participent également à la transformation des business models.
Par ailleurs, le One to One promet des contenus de qualité, notamment avec la plénière d'ouverture qui accueillera des dirigeants du retail de marques comme Jonak, Maison 123 ou Pixmania. Nous aurons également le plaisir de recevoir la Fevad, qui révélera des chiffres inédits sur le moral des e-commerçants.
Quelles sont les tendances de l'e-commerce en 2025 ?
Nous assistons à une profonde mutation liée à l'IA. Bien qu'elle soit déjà fortement utilisée, nous découvrons continuellement de nouvelles perspectives d'usage. L'IA impacte non seulement la productivité, mais peut aussi favoriser les engagements RSE des entreprises. Elle jouera un rôle clé dans le management de demain et, bien sûr, dans l'e-commerce, où ses applications sont multiples. Le défi de demain sera d'accompagner les mutations auxquelles les entreprises sont confrontées : sociétales, économiques et technologiques, dans un monde où l'IA devient omniprésente.
Quel sera le fil rouge de cette édition ?
Nous assistons à un retour aux fondamentaux du commerce : pragmatisme, simplicité et vision. Les équipements dans le retail sont déjà très développés, et les enseignes peuvent toujours faire plus et mieux. Cependant, notre époque est complexe et il s'avère essentiel de revenir aux bases du commerce. Le message est clair : n'oubliez pas les points de vente et les métiers de commerçant, car ce sont eux sur lesquels il faut capitaliser.
Innover reste essentiel pour progresser, mais cela ne doit pas se faire au détriment des fondamentaux. Après plusieurs années où l'accent a été mis sur l'innovation, nous entrons dans une phase où cette dernière doit être mise au service de ce qui fait l'essence du commerce.
Lire aussi : Tendances Retail selon "The Future 100" de VML
Quel a été le bilan de l'édition précédente ?
Le bilan de la précédente édition est très positif, avec 1 100 invités et un nombre d'exposants en augmentation, atteignant 194, cette année nous compterons dix exposants supplémentaires. Nous avons également connu un vif succès avec le village start-up, qui a accueilli 20 jeunes pousses innovantes ayant suscité un grand intérêt.
Nous sommes également heureux de la diversité des contenus proposés, notamment en matière d'ateliers et de workshops couvrant toutes les thématiques clés pour les CEO : les nouvelles pratiques de paiement en ligne, les enjeux de l'omnicanalité, etc. L'événement répond aussi bien à un enjeu d'évangélisation sur certaines thématiques qu'à un besoin d'acculturation. Les dirigeants, qu'ils soient novices ou experts, trouvent des réponses concrètes à leurs problématiques.
Si vous deviez sélectionner trois mots pour décrire le One to One, lesquels choisiriez-vous ?
Expertise, premium et échange. C'est un rendez-vous unique d'échanges entre pairs. Nous sommes fiers, cette année, d'accueillir 1 150 invités acheteurs et 566 entreprises, allant des grands comptes aux petites structures. Cela crée un terrain de jeu stimulant pour l'ensemble des participants !
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