Recherche

M. Ferry Wilczek, C. Velayoudon (VML) : "Tomorrow's Commerce présente 25 tendances clés"

En exclusivité pour E-commerce Mag, Maud Ferry Wilczek Partner Commerce et Chrystele Velayoudon, Head of Strategy chez VML, partagent leur vision du commerce de demain, à l'occasion de la sortie prochaine de leur étude internationale Tomorrow's Commerce. Elles reviennent notamment sur la méthodologie déployée dans plusieurs pays, les influences culturelles marquantes, ainsi que sur les grandes évolutions des comportements consommateurs observées ces dernières années.

Publié par Elena Mlynarczyk le | mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
M. Ferry Wilczek, C. Velayoudon (VML) : 'Tomorrow's Commerce présente 25 tendances clés'
Getting your Trinity Audio player ready...

Comment conduisez-vous vos études au sein de VML, et dans combien de pays sont-elles menées ?

Le rapport Tomorrow's Commerce présente 25 tendances clés identifiées par nos experts en planning stratégique à travers le monde. Il s'appuie sur nos observations terrain, les enseignements du rapport Future 100, ainsi que sur des données issues de l'étude Future Shopper, complétées par de nombreuses publications et études sectorielles.

Future Shopper est une étude quantitative menée depuis 8 ans dans plus de 20 pays, auprès d'un panel représentatif de plus de 30 000 consommateurs. Le terrain de l'étude est réalisé par l'institut Censuswide, basé au Royaume-Uni. Le traitement et l'analyse des données sont effectués pays par pays.

Certains pays ont-ils une influence plus marquée que d'autres dans les tendances observées ?

Dans la version française du rapport Tomorrow's Commerce, nous avons enrichi l'analyse des tendances globales avec les données françaises issues de Future Shopper, ainsi qu'avec des sources statistiques de référence pour le marché hexagonal.

Si certaines tendances s'avèrent plus marquées sur le continent américain ou en Asie, elles offrent néanmoins une perspective moyen-long terme sur les évolutions à venir en Europe. Leur développement peut parfois être freiné par des contextes spécifiques, notamment réglementaires - comme c'est le cas des nouvelles techniques de livraison par drone, en plein essor aux États-Unis mais actuellement interdites en France.

Quelles évolutions majeures avez-vous observées dans le comportement des consommateurs ces dernières années ?

Le rapport Tomorrow's Commerce donne des perspectives sur les mutations des comportements des consommateurs facilitées et amplifiées par la technologie. On constate un accroissement significatif des attentes de personnalisation tant dans les produits que les expériences d'achat, le développement d'une identité numérique avec l'utilisation des avatars devient massive.

La technologie continue de repousser les limites de la compréhension et de la traçabilité des produits, des ingrédients, et de leur impact - qu'il s'agisse de la santé ou de l'environnement. Elle sert aussi à accélérer et simplifier les expériences : délais de livraison réduits, agrégation d'avis consommateurs, ou encore automatisation des courses par des intelligences artificielles.

Mais pour contrebalancer cette tendance, on observe également un retour en force de la valeur humaine : une quête de lien dans la relation client, et une réflexion plus profonde sur le besoin de déconnexion.

Enfin, ce rapport met en lumière les enjeux clés pour les marques et les retailers afin de répondre à ces attentes :

- Le commerce mobile et social

- Les défis logistiques et technologiques pour livrer toujours plus vite

- La réinvention des points de vente, augmentés par la technologie, pour en faire plus que jamais des piliers actifs des dispositifs de marque. Ces lieux proposent des expériences omnicanales parfaitement orchestrées.

Webinar de lancement : https://www.linkedin.com/events/tomorrow-scommerce7310721185489534978/theater/

Sur le même thème

Voir tous les articles Interview

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page