[Paris Retail Week 2023] Comment Monoprix et Naturalia veulent faire (re) venir les consommateurs en magasin
Lors du salon Paris Retail Week 2023, Guillaume Sénéclauze, président de Monoprix et Naturalia, a fait le point sur l'état du commerce physique pour son groupe. Il a notamment évoqué les nouveaux formats de magasins que ce dernier a introduit pour convaincre les clients de revenir dans leurs allées...
Je m'abonneGuillaume Sénéclauze, président du groupe Monoprix et Naturalia, est intervenu pendant la deuxième journée de Paris Retail Week. Il a fait le point sur l'état du commerce physique de l'entreprise et exposé les clefs choisies pour faire revenir la clientèle en magasin.
[...] Ce nouveau format repositionne le magasin sur le naturel et le sain, et non plus sur le bio, Guillaume Sénéclauze, président de Monoprix et Naturalia
Le directeur du groupe a évoqué en préambule les nouveaux formats de ses magasins comme le magasin Naturalia La Ferme inauguré à Saint-Ouen, nouveau concept mettant en avant des produits locaux et d'origine France. "Nous avons conçu un plan d'innovation pour les magasins, avec un nouveau format qui repositionne le magasin sur le naturel et le sain, et non plus sur le bio. L'humain est au coeur de toute cette expérience proposée par Monoprix" a-t-il ajouté.
L'ultra-proximité, un concept clé
Il a également mentionné les autres formats de magasins comme Monoprix Maison, spécialisé dans le mobilier et la décoration, et qui répond à une demande d'ameublement et de plaisir dans l'univers de la maison. Le concept de Châteauroux, ouvert le 6 octobre 2022, possède une surface de 300 à 400 m2, des collections qui se renouvellent et un style linéaire, où les espaces d'exposition s'enchaînent naturellement de la salle de bains à la chambre à coucher. De plus, il a mis en avant Monoprix Gourmet, fait pour que les clients puissent s'offrir de petits plaisirs durant les grandes occasions comme les fêtes de Noël. Les gens n'y ont pas forcément tous accès. Ce concept ambitionne de créer du lien, au-delà de l'aspect purement transactionnel.
Ces concepts sont bâtis autour de l'ultra-proximité, adaptée à chaque quartier mais avec un socle commun pour toujours mieux coller à un positionnement d'enseigne citadine. "Le magasin offre une expérience unique, absente dans le online. Le magasin apporte quelque chose de précis, et l'online met à disposition une commodité supplémentaire" a-t-il déclaré.
La dynamique post-Covid
Ensuite, Guillaume Sénéclauze a parlé des attentes des consommateurs. Sans surprise, celles-ci sont avant tout portées sur le prix, et il a exposé les changements intervenus dans les comportements des clients depuis la pandémie de Covid. Avec l'essor du travail à domicile, une fragmentation des achats s'est opérée. Depuis 2022, 250 produits ont vu leurs prix bloqués, avec la mise en place d'un panier anti-inflation. De plus, le prix de 900 produits a été abaissé depuis mai dernier.
Il a affirmé : "Nous avons procédé à un investissement sur différents produits, en ciblant principalement les prix du quotidien. Et nous avons mis en place le système du prix coûtant sur les fruits et légumes."
Pour Guillaume Sénéclauze, il y a différents types de clients : celui qui va faire ses courses car c'est nécessaire et qu'il veut bien le faire ; celui qui a très souvent sur lui sa liste précise des achats à faire. Efficace dans sa démarche, il sait où il doit se rendre. Enfin, il y a celui qui vient uniquement parce qu'il en a envie.