Thierry Cotillard devient président de la société Les Mousquetaires
Ce mardi 24 janvier, au cours de leur assemblée générale, les adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires ont élu Thierry Cotillard, président de la société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement. Sa prise de fonction est effective à compter de ce jour.
Je m'abonneThierry Cotillard élu président de la société Les Mousquetaires. « Je suis honoré de la confiance qui m'est accordée pour présider ce Groupement, véritable constellation de PME et chefs d'entreprises indépendants sur divers métiers, tous unis pour apporter le « mieux vivre » au plus grand nombre. Je suis plus que jamais déterminé à fédérer un collectif de femmes et d'hommes fiers d'être Mousquetaires », déclare Thierry Cotillard. C'est en 1999, d'abord comme salarié, qu'il rejoint le Groupement Les Mousquetaires. Coopérant en Italie pour y développer l'enseigne Intermarché, secrétaire général de la région Centre Ouest en France (2002-2004), puis secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007). Devenu adhérent en 2007, il reprend son premier magasin l'année suivante, tout en assurant parallèlement des responsabilités au service du collectif Mousquetaires : successivement responsable des Achats et de l'Offre Intermarché (2012-2015) et co-gérant d'INCAA, plus importante centrale d'achats en France en 2014-2015.
En avril 2015, il devient président du conseil d'administration d'Intermarché et Netto, poste qu'il occupe jusqu'en novembre 2020. Chef d'entreprises indépendant, il est aujourd'hui à la tête de trois points de vente Intermarché à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt (92), et possède des parts dans les magasins Bricorama de Boulogne-Billancourt et Sèvres (l'enseigne Bricorama ayant été reprise par le Groupement en 2018). En juin 2021, il est élu à la présidence de Perifem, l'association technique du commerce et de la distribution, notamment spécialisée sur les enjeux énergétiques (à l'origine du protocole énergétique mis en place dans toute la distribution en juin 2021). Pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction, il quittera la présidence de ce collectif.
Dans un contexte d'inflation galopante et de crises multiples (économique, sanitaire, sociale, énergétique et environnementale), Thierry Cotillard a présenté aux adhérents associés les défis et transformations nécessaires à la croissance des trois métiers commerciaux du Groupement (alimentaire, équipement de la maison et mobilité) : se concentrer résolument sur le discount. "Pour réussir leur combat, les Mousquetaires s'engagent plus que jamais à maîtriser et baisser leurs coûts de distribution et faire des choix commerciaux audacieux et innovants", indique le communiqué de presse.
Renforcer la culture digitale et omnicanale
Thierry Cotillard aura pour missions d'améliorer l'expérience client, en maîtrisant la data, les Mousquetaires permettront à leurs clients de se connecter de façon omnicanale. "Ce lien de qualité est essentiel pour développer le chiffre d'affaires e-commerce." Mais aussi consolider l'ADN unique de « Producteurs-commerçants » sur le métier de l'alimentaire : transformer et innover sur le « mieux produire » pour « mieux se nourrir » en s'appuyant sur Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement. Inscrire l'engagement RSE des Mousquetaires dans les territoires : économie circulaire, transition agricole, évolution des modes de travail et transition énergétique. Sur ce dernier point, le Groupement a l'ambition d'entamer une démarche d'efficience énergétique. Les Mousquetaires s'allieront avec de nouveaux partenaires, sur des sujets stratégiques comme la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile.