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Les dépenses consacrées aux applications mobiles en forte progression

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Les dépenses consacrées aux applications mobiles en forte progression

Sensor Tower publie son rapport annuel "State of Mobile 2025", qui révèle qu'en 2024, les dépenses des consommateurs en matière d'achats et d'abonnements in-app ont atteint 150 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Par ailleurs, les consommateurs restent plus que jamais connectés à leurs smartphones, avec un total de 4,2 billions d'heures passées à utiliser leur mobile à l'échelle mondiale et le temps passé sur les applications d'IA connaît une hausse de plus de 300 %.

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Les achats et les abonnements pour les applications mobiles se portent bien. Selon le tout dernier rapport "State of Mobile 2025" de Sensor Tower, les dépenses des consommateurs en matière d'achats et d'abonnements in-app ont en effet augmenté de 13 % dans le monde. Quant au temps passé sur les mobiles, il progresse de 5,8 %.

Par ailleurs, le rapport montre que, pour la quatrième année consécutive, les dépenses des consommateurs dans les applications non-jeux ont dépassé celles consacrées aux applications de jeux, enregistrant une croissance rapide avec une augmentation de près de 14 milliards de dollars en 2024 (soit une hausse de 25 % en glissement annuel). En outre, les films et les programmes télévisés en streaming (11,9 milliards de dollars) et les réseaux sociaux (11,7 milliards de dollars) sont, avec une marge considérable, les deux sous-genres les plus importants en termes de dépenses des consommateurs pour l'année 2024.

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L'IA générative en plein boum

Toujours en 2024, la palme revient aux chatbots IA qui se sont le plus démarqués, notamment à la suite d'un intérêt certain pour l'IA générative. Les consommateurs ont ainsi dépensé près de 1,1 milliard de dollars (soit une hausse de 200 % en glissement annuel) dans des applications telles que ChatGPT, Google Gemini ou encore Doubao. La croissance soutenue de ce type d'application pourrait bien les propulser directement dans le Top 10 ce celles qui engendrent le plus de dépenses de la part des consommateurs d'ici un an.

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Les Tendances macro sur le mobile et l'IA du marché français

Le nombre de téléchargements d'applications mobiles en France a légèrement progressé depuis l'année dernière, après une stagnation en 2022 et 2023. La France est à la 16e place mondiale, et à la 3e place européenne. La France est à la 9e place mondiale et à la 3e place européenne en matière de sommes dépensées par consommateurs sur les achats in-app et les abonnements.

Quant au temps d'écran, à noter une légère progression du temps passé par les Français devant les écrans par rapport à l'année précédente, mais la France est à la dernière place du classement des pays européens.

Le nombre de téléchargements de chatbots IA a atteint 13,8 millions, ils sont devenus les applications les plus téléchargées en France en 2024, devant les applications de réseaux sociaux et financières.

La téléphonie mobile est mondiale puisque seuls 21 % des téléchargements (applications et jeux confondus) des consommateurs français proviennent d'éditeurs nationaux, un score stable sur les 3 dernières années au moins.

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Chatbots et IA en hausse également en France

Les chatbots IA ont enregistré 13,8 millions de téléchargements de plus en 2024 par rapport à 2023. Ils sont à la première place des sous-genres en termes de croissance de téléchargement en glissement annuel en 2024 en France, devant les applications de réseaux sociaux et financières.

Sur le plan des dépenses de consommation, ils arrivent en 5e position en France, derrière les réseaux sociaux, les divertissements médiatiques (streaming vidéo et applications de dating), et les logiciels de stockage cloud. Sur le plan du temps passé, les chatbots IA arrivent en 4e position pour les consommateurs français, derrière les navigateurs de recherche, les messageries sociales, et les applications de musique et podcasts.

Le secteur Retail en légère progression

Les téléchargements d'applications retail ont stagné à 144 millions, une croissance modeste de 2 % avec la plateforme Temu qui domine en France en nombre de téléchargements, suivi de Shein et Vinted. Sur le plan mondial, les E-tailers chinois dynamisent le retail puisque Temu et SHEIN poursuivent leur expansion en Europe, en Amérique Latine et en Asie, et figurent respectivement à la première et à la deuxième place dans la catégorie des applications de retail les plus téléchargées.



 
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