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Quelles sont les 4 grandes tendances tech qui impacteront le retail en 2024 ?

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Zebra Technologies identifie 4 tendances à venir en 2024
Zebra Technologies identifie 4 tendances à venir en 2024

Automatisation des tâches, optimisation des stocks ou encore expérience omnicanale, Zebra Technologies, fournisseur de solutions digitales, a identifié quatre grandes tendances technologiques qui impacteront le secteur du retail en 2024.

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Confronté à de nombreux défis, comme la crise sanitaire, les pénuries ou encore l'inflation, le secteur du retail est amené à se renouveler sans cesse. À cela viennent s'ajouter les technologies émergentes qui, comme l'intelligence artificielle, se déploient rapidement et à grande échelle. Tout cela bouscule les habitudes de consommation, selon la 16e étude annuelle Global Shopper Study, 85 % des consommateurs se disent satisfaits de leur expérience en magasin, mais pas moins de 78 % déclarent qu'ils préféreraient une expérience omnicanale.

Pour relever les défis auxquels fait face leur domaine d'activité, les retailers doivent anticiper les tendances futures. C'est pour ce faire que Zebra Technologies, fournisseur de solutions digitales, a tenté d'identifier les quatre tendances qui auront un impact sur le secteur en 2024.

Des vendeurs plus efficaces : automatisation des tâches et utilisation de dispositifs technologiques

Les vendeurs ont un rôle majeur à remplir car ce sont eux qui permettent d'attirer et de fidéliser les clients. Selon Zebra Tdechnologies, les magasins doivent apprendre à utiliser leurs compétences, de la manière la plus efficace possible.

C'est pourquoi l'éditeur identifie l'automatisation des tâches au service de l'humain comme grande tendance de cette nouvelle année. Pour cela, les retailers doivent intégrer les logiciels nécessaires pour effectuer les tâches les plus répétitives et fastidieuses, libérant ainsi les employés pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la relation client. En outre, en optimisant la gestion du personnel, les magasins peuvent prévoir avec précision leurs besoins, optimiser les horaires et améliorer la gestion des pauses ou des changements d'équipe.

En 2024, Zebra Technologies estime que le nombre d'appareils technologiques à la disposition des vendeurs augmentera considérablement : des lecteurs de codes-barres portatifs aux terminaux portables, en passant par les terminaux de paiement mobiles, les smartphones ou les solutions de communication "push-to-talk".

Optimisation des stocks

Comme le démontre la Global Shopper Study, les consommateurs considèrent la disponibilité des produits comme l'une des principales raisons pour lesquelles ils choisissent de faire leurs achats en ligne ou en magasin physique. Cependant, dans le contexte actuel, il existe des difficultés liées aux problèmes d'approvisionnement, à l'inflation, à la facilité croissante avec laquelle les consommateurs peuvent comparer les prix sur leurs smartphones, et même à l'augmentation du nombre de pertes et de vols. Tout cela oblige les commerçants à avoir une meilleure vue d'ensemble de leurs stocks pour l'année qui démarre, qu'il s'agisse de la disponibilité en temps réel des produits dans les rayons, de leur localisation ou des problèmes causés par le vol et la fraude.

Parmi les solutions qu'ils peuvent adopter pour y parvenir figurent :

  • les technologies RFID qui, bien qu'elles ne soient pas nouvelles dans le secteur, ont évolué en termes de taille, de coût et de capacité d'impression ;
  • les systèmes de positionnement des stocks en temps réel, qui leur permettent de détecter la position, la quantité et le prix des articles dans les magasins ;
  • une meilleure utilisation des données et de la veille stratégique basée sur l'intelligence artificielle et le machine learning.

Des expériences d'achat plus transparentes sur tous les canaux

Si plus de 82 % des consommateurs reconnaissent l'importance de pouvoir examiner de visu, toucher ou essayer un produit dans l'expérience d'achat, ils souhaitent également interagir numériquement avec le magasin. Que ce soit par le biais de solutions de paiement en libre-service, en recevant des offres et des coupons, ou en interagissant avec les vendeurs qui disposent de terminaux mobiles pour les aider ou rechercher un produit spécifique. Des concepts comme l'achat en ligne et le retrait ou retour en magasin, sont aujourd'hui si courants qu'ils ne constituent même plus des facteurs de différenciation.

Les clients exigent une expérience de navigation, de comparaison et d'achat transparente, quel que soit le canal, ce qui oblige à repenser toutes les opérations de retail. C'est pourquoi, en 2024, Zebra Technologie prévoit l'émergence de modèles omnicanaux encore plus consolidés et plus rentables. Les efforts porteront sur le développement de la visibilité de l'ensemble du réseau de distribution, l'optimisation de la logistique inverse, l'intégration transparente des points de contact numériques et physiques, ou même l'exploitation de l'IA générative pour rendre plus d'informations disponibles et générer des contenus vidéo, d'image ou musicaux plus cohérents.

Une meilleure expérience en magasin avec plus d'options de paiement et de retrait

Le nombre de consommateurs préférant utiliser des options de paiement numérique a considérablement augmenté : paiements sans contact, caisses automatiques, paiement par smartphone, possibilité de payer n'importe où dans le magasin, etc. En outre, les consommateurs expriment massivement leur désir d'une expérience rapide et efficace en magasin, ce qui constitue une occasion pour les enseignes d'investir dans des technologies qui améliorent à la fois le travail de leurs vendeurs et l'expérience client.

Parmi les solutions qui marqueront 2024, figurent les caisses intelligentes, capables de reconnaître les produits, d'estimer le montant total à payer, d'appliquer des avantages de fidélité ou promotionnels ou d'identifier le consommateur. Mais aussi le développement de modèles de click & collect, qui obligeront à repenser la configuration des parkings. Dans le même temps, les retailers devront tenir compte de phénomènes tels que la volonté accrue des consommateurs de faire des achats, ce qui implique de maintenir un inventaire précis en temps réel, de pouvoir modifier les prix numériquement et de s'aligner sur les prix des concurrents, tout en offrant des solutions de livraison plus souples.

 
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