Pour Noël, les consommateurs regagnent en optimisme
À l'approche des fêtes de fin d'année, les consommateurs français semblent gagner en optimistes quant à leur pouvoir d'achat. Selon le baromètre Rakuten et Ipsos, cela ne les empêche pas de prendre leurs précautions et de chercher les bonnes affaires.
Je m'abonneDans un contexte économique encore tendu et de baisse du pouvoir d'achat, les Français s'apprêtent à célébrer les fêtes de fin d'année. Selon le nouveau Baromètre de Noël 2024, réalisé par Ipsos pour Rakuten, les consommateurs affichent un regain d'optimisme quant à leur pouvoir d'achat. Près de la moitié (49 %) pense qu'il restera stable (+11 points par rapport à 2023), et 13 % s'attendent même à une amélioration. Cette perspective plus positive marque un recul du pessimisme qui prédominait les années précédentes, quand 53 % pensaient que leur pouvoir d'achat allait se dégrader en 2022 contre 50% en 2023 et 38% en 2024.
Malgré ce regain d'optimisme, beaucoup s'organisent en amont pour gérer leurs dépenses au mieux. 75 % d'entre eux se déclarent prévoyants, et 46 % se fixent un budget à respecter, une tendance en hausse de trois points. Les consommateurs évoquent même des concessions nécessaires. Celles-ci devraient surtout toucher l'habillement (60 %), les loisirs et sorties culturelles (55 %), et l'énergie (42 %) alors que les produits technologiques et l'électronique semblent moins impactés cette année, permettant aux Français de préserver certains plaisirs.
Des consommateurs attentifs aux promotions
Au-delà des éventuelles concessions, le baromètre Rakuten soulève que les Français se montrent aussi particulièrement attentifs aux bonnes affaires, avec 59 % d'entre eux qui recherchent activement des réductions. Dans cette dynamique, le Black Friday s'impose comme un moment clé pour anticiper les fêtes en bénéficiant de réductions importantes tout en optimisant les dépenses. En effet, plus de 8 Français sur 10 prévoient de réaliser leurs achats de Noël lors de ce rendez-vous promotionnel. Les jeunes de 16 à 34 ans y sont particulièrement attachés, 92 % d'entre eux prévoient d'acheter à cette occasion, et 46 % y sont déjà habitués.
La seconde main toujours très plébiscitée
Avec pour objectif de faire des économies tout en adoptant un comportement de consommation vertueux, les Français continuent de se tourner vers la seconde main. Le baromètre de Rakuten souligne qu'un Français sur deux (50 %) envisage d'offrir des cadeaux d'occasion ou reconditionnés, une pratique en nette hausse depuis 2020, signe qu'elle s'installe durablement dans les habitudes de consommation.
Les catégories de cadeaux de seconde main les plus prisées pour Noël incluent les produits culturels (46 %), les vêtements (41 %) et les jouets (38 %).
Des sources de revenus émergentes
Les consommateurs Français plébiscitent les achats en ligne pour leurs nombreux avantages comme la facilité de trouver des produits (57 %), la possibilité de comparer les prix (56 %), ainsi qu'un large choix (53 %). Récemment, le cashback continue de gagner en popularité, avec 22 % des Français qui le considèrent comme une raison d'acheter sur internet. Une option d'économie particulièrement prisée par 29 % des 16 à 34 ans.
Si leurs achats peuvent leur permettre de récupérer quelques euros, la revente des cadeaux qu'ils reçoivent en est un autre. Près de 4 Français sur 10 se disent prêts à revendre les cadeaux qui ne leur conviennent pas, une pratique de plus en plus acceptée socialement : 71 % des Français affirment ne pas se vexer si l'un de leurs cadeaux est revendu.
En moyenne, la revente d'un ou plusieurs cadeaux a permis aux répondants de l'étude menée par Rakuten et Ipsos de récupérer 100 euros en 2023. 23 % des revendeurs ont même généré plus et pour 2 % d'entre eux, le montant a dépassé les 500 euros. Un revenu supplémentaire non négligeable en période de forte pression sur le pouvoir d'achat.