Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Best-of] Fête de fin d'année : les clients adeptes de bons plans

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
[Best-of] Fête de fin d'année : les clients adeptes de bons plans

Dans quelques jours, les Français déballeront leurs cadeaux au pied du sapin. Cette année, ils ont privilégié les promotions et bons plans, malgré un regain d'optimisme quant au contexte économique. Retour sur les différents enseignements tirés de leurs habitudes d'achat en cette période de fête de fin d'année.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un contexte économique encore tendu et de baisse du pouvoir d'achat, les Français s'apprêtent à célébrer les fêtes de fin d'année. Selon le nouveau Baromètre de Noël 2024, réalisé par Ipsos pour Rakuten, les consommateurs affichent un regain d'optimisme quant à leur pouvoir d'achat. Près de la moitié (49 %) pense qu'il restera stable (+11 points par rapport à 2023), et 13 % s'attendent même à une amélioration. Cette perspective plus positive marque un recul du pessimisme qui prédominait les années précédentes, quand 53 % pensaient que leur pouvoir d'achat allait se dégrader en 2022 contre 50% en 2023 et 38% en 2024.

Malgré ce regain d'optimisme, beaucoup s'organisent en amont pour gérer leurs dépenses au mieux. 75 % d'entre eux se déclarent prévoyants, et 46 % se fixent un budget à respecter, une tendance en hausse de trois points. Les consommateurs évoquent même des concessions nécessaires. Celles-ci devraient surtout toucher l'habillement (60 %), les loisirs et sorties culturelles (55 %), et l'énergie (42 %) alors que les produits technologiques et l'électronique semblent moins impactés cette année, permettant aux Français de préserver certains plaisirs.

Les Français ont profité du black friday pour leurs achats de Noël

Le baromètre Rakuten soulève que les Français se montrent aussi particulièrement attentifs aux bonnes affaires, avec 59 % d'entre eux qui recherchent activement des réductions. Dans cette dynamique, le Black Friday s'est imposé comme un moment clé pour anticiper les fêtes en bénéficiant de réductions importantes tout en optimisant les dépenses. En effet, plus de 8 Français sur 10 prévoyaient de réaliser leurs achats de Noël lors de ce rendez-vous promotionnel. Les jeunes de 16 à 34 ans y sont particulièrement attachés, 92 % d'entre eux prévoient d'acheter à cette occasion, et 46 % y sont déjà habitués.

Selon l'étude "Jouets, Black Friday et Noël : entre économies et magie des fêtes" menée par OpinionWay pour Amazon, la semaine du Black Friday doit permettre aux clients en France de réaliser jusqu'à 35 % d'économies sur leurs achats et cadeaux de fin d'année.

Des consommateurs mordus d'omnicanalité

Le baromètre d'Havas Market, l'agence performance et e-commerce d'Havas Media, révèle que, pour ces fêtes de fin d'année, les magasins physiques restent essentiels et les vitrines de Noël influencent les décisions d'achat de 39 % des consommateurs. Cependant, 50 % des Français combinent achats en ligne et points de vente. L'e-commerce conserve donc son attractivité avec 72 % des Français qui achètent sur des plateformes comme Amazon, Action, et Vinted, motivés par les prix et les délais de livraison.

Selon une étude menée par Shopify, la recherche d'informations en ligne est également un réflexe pour 57 % des consommateurs qui utilisent le web pour comparer les produits et les prix avant de finaliser leur achat en magasin. Cette tendance se confirme également dans l'univers du social selling, où Instagram et TikTok s'imposent comme les plateformes de choix pour les 18-24 ans, avec respectivement 50 % et 49 % d'entre eux déclarant y effectuer des achats. En revanche, Facebook perd du terrain auprès de cette cible (-7 points par rapport à 2023).

L'expérience client encore un facteur de fidélisation majeur

L'expérience client devient un atout maître pour les marques ! C'est ce qui ressort notamment d'une étude menée par Shopify. Ainsi, si la chasse aux bonnes affaires reste ancrée dans les habitudes des Français, elle ne suffit plus à garantir leur fidélité. Si 49 % des consommateurs se disent sensibles aux réductions (un taux en baisse de 13 points par rapport à 2023), ils sont désormais 23 % à privilégier la gratuité des frais de port et 28 % à rechercher des programmes de fidélité attractifs. Malgré l'attrait persistant de ces événements, qui concentrent les achats de 54 % des consommateurs, et un budget moyen stable à 181 euros (malgré l'inflation et une baisse des dépenses pour 65 % des Français), la qualité du service client est également un facteur de fidélisation majeur, plébiscité par près d'un consommateur sur cinq (17 %).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page