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Les intentions et tendances d'achat pour Noël, selon Havas Market

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Les intentions et tendances d'achat pour Noël, selon Havas Market

Havas Market, l'agence performance et e-commerce d'Havas Media Network, a présenté les conclusions de la dernière étude de 2024 sur les habitudes des Français lors de la période des Fêtes de fin d'année. Une étude menée avec le Cortex du groupe Havas en France et en collaboration avec YouGov. Des Français qui font preuve d'agilité organisant leurs achats en recherchant les bonnes affaires via le e-commerce tout en plaçant le magasin au coeur de l'expérience d'achat de Noël.

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Pour les marques et les enseignes retail, la fin de l'année demeure une période commerciale déterminante. Dans un environnement économique marqué par des fluctuations, il est essentiel de comprendre les attentes des Français pour maximiser les opportunités et adapter les offres aux besoins de cette saison clés. Même si les magasins physiques restent essentiels, 50 % des Français combinant achats en ligne et en magasin (les vitrines de Noël influencent les décisions d'achat de 39 % des consommateurs), le e-commerce conserve son attractivité avec 72 % des Français achetant sur des plateformes comme Amazon, Action, et Vinted, motivés par les prix et les délais de livraison.


Dépenses sous contrôle, petits cadeaux toujours populaires

En 2024, 56 % des Français prévoient de limiter leurs dépenses pour les fêtes, un léger recul par rapport aux 60 % de l'an dernier. Malgré tout, les petits cadeaux restent aussi prisés qu'en 2023, notamment pour alléger l'ambiance anxiogène post-Covid. Cette tendance est appuyée par une légère augmentation du budget global des cadeaux, avec une hausse moyenne de 16 euros par rapport à 2023.


Budget cadeaux en légère hausse

Le budget moyen pour les cadeaux de Noël en 2024 s'élève à 261,40 €, en progression par rapport aux 245,50 € de 2023. Cependant, 40 % des Français maintiennent leurs dépenses en dessous de 200 € pour leurs achats de fin d'année.


Solutions de paiement différé et crédits bien accueillis

Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle question, les solutions de paiement différé trouvent un écho favorable : 26 % des Français envisagent d'y recourir. De plus, 11 % se déclarent prêts à contracter un crédit pour leurs achats de Noël.


Anticipation des achats et Black Friday en progression

51 % des Français comptent effectuer leurs achats de Noël en novembre, dont 23 % spécifiquement lors du Black Friday, marquant une forte progression (+7 points) par rapport à 2023. Cette anticipation s'inscrit dans la même logique d'optimisation des dépenses, à l'instar du recours aux paiements fractionnés et aux enseignes de discount.


Amazon, leader incontesté pour les achats de Noël et le Black Friday

Un Français sur deux prévoit de participer au Black Friday cette année, qu'il s'agisse de cadeaux de Noël ou d'autres achats. Parmi eux, 51 % des Français désignent Amazon comme la première enseigne pour profiter des offres Black Friday. La plateforme reste également la première source d'inspiration pour les cadeaux de Noël, 66 % (+ 2pts vs 2022) des recherches produit en France débuteront par Amazon cette année, pour les membres du service prime, ils sont 77 % à débuter leurs recherches sur Amazon.


Les réseaux sociaux, nouvelles sources d'inspiration et d'achat

Les réseaux sociaux deviennent incontournables pour Noël : 14 % des Français s'en inspirent pour leurs achats (+4 points par rapport à 2023) et 9 % déclarent y réaliser des achats (+3 points). Chez les moins de 35 ans, ces chiffres sont encore plus marqués, avec 36 % qui y trouvent des idées cadeaux (+13 points) et près d'un quart qui y font directement leurs achats (+12 points).


Consommation écoresponsable et cadeaux d'expérience en hausse

47 % des Français cherchent à offrir des cadeaux écoresponsables, locaux ou solidaires. Les cadeaux d'expérience continuent de gagner du terrain, avec 23 % des répondants les privilégiant en 2024 contre 17% en 2021, traduisant un retour à la normal sur un plan social.

« À travers cette étude, nous avons la confirmation que les Français font preuve d'agilité, organisent leurs achats de fin d'année en recherchant les bonnes affaires via le e-commerce et placent le magasin au coeur de l'expérience d'achat de Noël. Pour Havas Market, il est essentiel d'être au plus proche des consommateurs grâce à des études régulières, afin de déployer des initiatives qui ont du sens pour nos clients, » Sébastien Camusot, Directeur e-retail Havas Market.

Méthodologie

Échantillon : individus représentatifs de la population française, fêtant Noël (18 ans et plus) en 2024, 1 001 personnes (en 2023, 1 034 personnes). Le sondage a été effectué en ligne sur le panel propriétaire de YouGov. Les données sont pondérées pour être représentatives des adultes français, Résultats analysés par le Cortex By Havas. Dates du 7 au 9 octobre 2024.


 
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